Basketball: Lâchée par son adresse, la Suisse tombe en Pologne

Publié

BasketballLâchée par son adresse, la Suisse tombe en Pologne

Après une belle première mi-temps, la sélection de Ilias Papatheodorou s’est inclinée jeudi contre la Pologne (79-64) dans le cadre des préqualifications pour l’Euro 2025.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo

FIBA

Cela ne pouvait pas durer éternellement et la Suisse l’a appris à ses dépens. Pour son troisième match du groupe E, jeudi soir à la Globus Arena de Lublin, dans le cadre des préqualifications pour l’Euro 2025, la sélection de Ilias Papatheodorou affichait un joli 8/21 dans l’exercice du tir derrière l’arc après vingt minutes contre la Pologne. Et à la mi-temps, les visiteurs étaient en tête au tableau d’affichage (32-37).

Mais la réussite a ensuite fui Roberto Kovac et ses partenaires au retour des vestiaires (2/14). Le shooteur tessinois avait connu un début de rencontre sans arriver à se procurer des tirs faciles. Il a pris feu en fin de deuxième quart-temps mais termine finalement la rencontre avec un 4/13 dans les shoots primés. Avec un 10/35 au final, la Suisse a plus tiré à longue distance que près du panier (13/29)…

C’est dire la pression défensive que la Pologne a souvent su imposer pour empêcher les joueurs helvétiques de s’approcher de la raquette. La sélection d’Igor Milicic a passé un partiel de 27-8 à la Suisse dans le troisième quart-temps. On notera la bonne performance du Veveysan Jonathan Dubas (11 points en 18 minutes) avec un différentiel de 0, le seul à ne pas être dans le négatif avec Noé Anabir (+7).

Sans Jonathan Kazadi (convalescent), Natan Jurkovitz (écarté?) et Arnaud Cotture (raisons personnelles), la Suisse défiera l’Autriche là-bas dimanche. Une sélection qu’elle avait battue fin août. Jeudi, Noah Burrell a effectué son retour en équipe nationale pour la première fois depuis 2019. Florian Steinmann et Laurent Zoccoletti n’ont pas quitté le banc alors que Killian Martin a été très peu utilisé par Ilias Papatheodorou.

Ton opinion