FranceDans le Sud, la vente de carburant aux particuliers est limitée à 30 litres
Les préfectures du Var, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence ont pris des arrêtés pour «permettre au plus grand nombre de se ravitailler». Toutes leurs stations-service sont concernées.
Face à la pénurie, le Sud de la France impose des limitations d’achat de carburant. Les particuliers ne pourront prendre plus de 30 litres dans toutes les stations-services du Var, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, pour «permettre au plus grand nombre de se ravitailler», a-t-on appris lundi auprès des préfectures de ces trois départements. Après quasiment deux semaines de grève chez TotalEnergies, presque un tiers des stations-services du pays sont à sec.
«Afin de permettre au plus grand nombre d’automobilistes de se ravitailler et d’éviter des phénomènes d’achats préventifs», des arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter «la vente et l’achat de carburant (essence, gazole, éthanol, GPL) «sur l’ensemble des trois départements, ont justifié les trois préfectures concernées dans leurs communiqués. Cette limitation a été portée à un maximum de 30 litres, avec une livraison minimale de 5 litres, pour les véhicules de particuliers d’un poids (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes et à 120 litres pour les véhicules d’un poids supérieur.
Interdit aussi de remplir des jerricans ou des bidons
Ces mesures de rationnement à la pompe, prises depuis vendredi dans le Var, depuis samedi dans le Vaucluse et depuis lundi dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont respectivement applicables dans ces départements jusqu’à vendredi pour le Var, vendredi à 18 heures dans les Alpes-de-Haute-Provence et mardi à minuit pour le Vaucluse.
Comme c’est déjà largement le cas, les trois préfectures interdisent en outre l’achat et la vente de carburants «dans des récipients transportables manuellement», comme des jerricans ou des bidons. «Faire des stocks, c’est créer la pénurie», a souligné la préfète du Vaucluse, en appelant les citoyens «au civisme et à la responsabilité» (…) pour assurer la satisfaction des besoins de tous».
Les véhicules des services publics ou des entreprises assurant une mission de service public ne sont pas concernés par ces limitations.