IncendiesUn Canadair frôle des vacanciers à Saint-Tropez
Des plaisanciers se sont aventurés en bateau dans la zone d’écopage malgré l’interdiction et ont bien failli être percutés.
- par
- Michel Pralong
Depuis lundi, un incendie, le plus gros de l’été en France, ravage des milliers d’hectares sur la Côte d’Azur. Il a fait une victime ce mercredi matin dans l’arrière-pays de Saint-Tropez. Des Canadair ont été engagés pour lutter contre les flammes et la préfecture maritime de la zone Méditerranée a lancé un appel aux usagers de la mer: «Il est interdit et dangereux de s’approcher des avions bombardiers d’eau de type Canadair lors des phases d’écopage, c’est-à-dire lors de vol au ras de la surface du plan d’eau pour remplir les soutes».
Un appel qui n’a pas été entendu par des plaisanciers et qui a failli leur coûter cher mardi matin, selon «Var-Matin». Sur une vidéo, qu’ils ont prise eux-mêmes et qui a été ensuite republiée en guise de message d’alerte par la Sécurité civile, on voit qu’aux commandes d’un petit bateau à moteur, ils sont frôlés par les Canadair dans la baie de Saint-Tropez, puisqu’ils ont navigué en plein sur leur aire d’écopage.
À partir du survol de repérage, toute personne (nageur, plongeur, plaisancier…) doit s’éloigner au plus vite à plus de 500 mètres de l’axe de présentation pendant toute la durée des opérations. Le respect de cette distance est valable jusqu’à une heure après le dernier écopage.