Crise énergétique: la politique veut voler au secours des entreprises

Publié

Crise énergétiqueLa politique veut voler au secours des entreprises

Actuellement, les coûts de l’énergie augmentent tellement pour de nombreuses
entreprises qu’elles voient leur existence menacée. Les politiciens se retroussent les manches pour trouver des solutions. 

Des lignes à haute tension dans le canton de Vaud.

Des lignes à haute tension dans le canton de Vaud. 

AFP

Alors que les marchés s’affolent face à la crise énergétique, certaines entreprises doivent payer jusqu’à dix fois plus pour l’électricité, rapporte la «NZZ am Sonntag». Ceci cause de sérieux problèmes à certaines sociétés, dont leur existence se retrouve menacée.

Pour les politiciens cherchant des solutions pour atténuer la forte hausse des prix de l’énergie, trois variantes sont à l’étude. Premièrement, le prix de l’électricité pourrait être plafonné. Deuxièmement, des prêts en
cas de difficultés seraient envisageables pour les entreprises particulièrement touchées. Et enfin, les entreprises pourraient être autorisées à revenir du marché libre de l’électricité à l’approvisionnement de base, avec des prix réglementés par l’État.

Cette dernière proposition a rencontré une large approbation auprès des parties concernées, selon le journal alémanique. Elle est aussi celle que préfère le président de l’Union suisse des arts et métiers (USAM), Hans-Ulrich Bigler. Le Parti socialiste et les Verts sont également ouverts à cette solution, de même que Philipp Matthias Bregy, le chef du groupe du Centre aux Chambres fédérales, mais sous certaines conditions.

Des aides comme durant la pandémie

De son côté, le directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), Michael Frank, ne veut pas rejeter catégoriquement la proposition mais entend rappeler clairement ce que signifie un retour à l’approvisionnement de base: «Au final, les particuliers contribueront au financement des factures d’électricité des entreprises.»

Ce dernier préférerait des aides directes pour les cas difficiles, similaires à celles octroyées pendant la pandémie de coronavirus. «Le gouvernement fédéral pourrait fournir une aide sous la forme de crédits de transition pour les entreprises. Et pour les particuliers qui atteignent leurs limites financières», estime-t-il.

(cle)

Ton opinion

18 commentaires