Fribourg ouvre une procédure pénale contre Gianni Infantino

Publié

FootballFribourg ouvre une procédure pénale contre Gianni Infantino

Le boss de la FIFA est dans le collimateur de la justice fribourgeoise, pour une affaire de dénonciation calomnieuse, avec en toile de fond les rémunérations des agents de joueurs.

Gianni Infantino est visé par une procédure pénale à Fribourg, en marge de celle de Zurich.

Gianni Infantino est visé par une procédure pénale à Fribourg, en marge de celle de Zurich.

AFP

Philippe Renz, avocat fribourgeois et gérant de la société de management sportif Sport7, vient de remporter une bataille dans la guerre qui l’oppose à la FIFA et à son président, Gianni Infantino. Par son intervention, le Ministère public fribourgeois a ouvert une enquête pénale contre le président et deux autres cadres de la FIFA, pour dénonciation calomnieuse, rapporte «La Liberté». A la base, tout part d’une dénonciation de l’avocat auprès du CIO, en 2020. L’homme de loi avançait, en bref, que la FIFA soutiendrait une forme de crime organisé sévissant dans les transferts de footballeurs. Ont suivi des plaintes de part et d’autre, finalement classées sans suite par le parquet fribourgeois. Mais Philippe Renz a fait appel au Tribunal cantonal, qui lui a donné raison et a ordonné la réouverture du dossier.

L’avocat estime en particulier que le système de double représentation des agents est illégal. A titre d’exemple, «La Liberté» cite le cas du transfert de Paul Pogba, de la Juventus vers Manchester United. A l’époque, l’agent Mino Raiola avait empoché quelque 49 millions d’euros, en tant que représentant du joueur, ainsi que des deux clubs. Cette pratique serait anticoncurrentielle et contraire au droit et au code d'éthique de la FIFA. Contactés par le quotidien fribourgeois, la FIFA et les avocats des trois cadres ne se prononcent pas sur le fond de l’affaire, mais ils estiment que la nouvelle procédure permettra de démontrer l’innocence des trois hommes. A noter que Gianni Infantino fait toujours l’objet d’une procédure à Zurich, pour ses rencontres secrètes avec Michael Lauber, l’ancien chef du Ministère public de la Confédération.

(XFZ)

Ton opinion