Motocyclisme: Aegerter en pole pour la double finale

Publié

MotocyclismeAegerter en pole pour la double finale

Dominique Aegerter s’élancera de la meilleure place de la grille de départ, samedi comme dimanche, au GP de Saint-Marin. Il peut remporter la Coupe F.I.M. MotoE dès demain.

Jean-Claude Schertenleib Misano
par
Jean-Claude Schertenleib Misano
Dominique Aegerter n’a vu personne aller plus vite que lui vendredi à Misano.

Dominique Aegerter n’a vu personne aller plus vite que lui vendredi à Misano.

freshfocus

Première partie de la mission réussie. Avec mention très bien: «J’ai vu en Autriche qu’en partant de la deuxième ligne, cela pouvait devenir rapidement compliqué. Là, je vais me retrouver à la meilleure des places pour ce week-end décisif, c’est parfait. J’ai pu rouler comme je le voulais, à la limite et quand on est comme ça, c’est quelque chose de très chouette», confie le Bernois après ces qualifications.

S’il remporte la course samedi et que le Brésilien Eric Granado (4e sur la grille, une chute ce matin dans FP1) n’est pas deuxième, «Domi» sera couronné avant l’ultime ronde, dimanche dans l’après-midi.

Top 4 Ducati en MotoGP

Alors que la pluie est attendue samedi, les deux séances d’essais libres du jour avaient une importance inhabituelle dans les trois classes GP. Elles se sont terminées, en MotoGP, par un top 4 Ducati (dans l’ordre, Bastianini, Bagnaia, Miller et Zarco), devant la Yamaha du champion du monde Fabio Quartararo et les deux Aprilia de Viñales et Aleix Espargaró.

Pour «Pecco» Bagnaia, il sera essentiel de réussir une bonne qualification samedi puisque, dimanche, il sera pénalisé de trois places sur la grille de départ, pour avoir roulé au ralenti sur la trajectoire vendredi matin, gênant et mettant en danger Alex Márquez (Honda).

Meilleur temps provisoire en Moto3 pour Dennis Foggia (Honda) et chrono de référence en Moto2 pour Celestino Vietti (Kalex), malgré une chute. Coup de chapeau à Mattia Pasini: à 37 ans, l’Italien s’est offert, comme sur le Mugello, une wild card pour ce GP. Et il a signé… le troisième temps du jour.

Ton opinion