Zoologie: une nouvelle espèce de lézard découverte au Pérou

Publié

ZoologieUne nouvelle espèce de lézard découverte au Pérou

Ce reptile de 4 à 5 centimètres de long seulement a été trouvé dans des forêts d’altitude du parc national Otishi.

Le Proctoporus titans possède des écailles striées.

Le Proctoporus titans possède des écailles striées.

AFP

Un groupe de scientifiques a découvert une nouvelle espèce de lézard dans une réserve naturelle à Cusco, dans le sud-est du Pérou, a indiqué lundi l’agence nationale en charge des zones naturelles protégées. «Le parc national d’Otishi révèle une nouvelle espèce de lézard pour la science», a déclaré l’institution dans un communiqué.

La nouvelle espèce, baptisée Proctoporus titans, a été découverte dans la Puna andine, un haut et vaste plateau situé à une altitude de 3241 mètres. Ce lézard se caractérise par une couleur gris foncé et une queue plus longue que son corps. Il possède des écailles dorsales et préfrontales striées.

De 4 à 5 cm de long

Les mâles de la nouvelle espèce ont une longueur museau-évent (situé sur le dessous à la base de la queue) est de 41,3 à 53,9 mm, chez les femelles c’est 43,6 à 52,6 mm. Proctoporus désigne une famille de lézard, tandis que le nom de titans fait référence à au nom Titan donné aux étudiants, anciens étudiants et professeurs de l’Université Wesleyan, dans l’Illinois, établissement qui est à l’origine de cette découverte. Sa devise est: «Sortir et bien faire, mais plus important encore, faire le bien».

Le parc national Otishi est une zone protégée dans la région de Cusco et Junín qui comprend 305’973 hectares de forêts d’altitude.

(AFP/M.P.)

Ton opinion

1 commentaire