FootballRoberto Mancini lâche l’Italie à la surprise générale
Le technicien, qui avait mené la Squadra azzurra au titre de championne d’Europe en 2021, a décidé de rendre son tablier.
- par
- Simon Meier
Roberto Mancini, en poste depuis mai 2018 et vainqueur avec la Nazionale de l’Euro en 2021, a démissionné de son poste de sélectionneur de l’équipe d’Italie, a annoncé dimanche la Fédération italienne de football (FIGC).
«La FIGC a pris acte de la démission de Roberto Mancini de son poste de sélectionneur reçue dans la soirée de samedi», a-t-elle indiqué dans un communiqué, sans donner les raisons de cette décision. «En raison des rendez-vous importants pour la sélection avec les matches de qualification à l’Euro 2024 contre la Macédoine du Nord et l’Ukraine les 10 et 12 septembre, la FIGC annoncera le nom du nouveau sélectionneur de la Nazionale dans les prochains jours», a ajouté la fédération.
Spaletti en embuscade?
Dès l’annonce de la démission de Mancini, la presse italienne a mentionné pour lui succéder le nom de Luciano Spaletti qui a conduit Naples au titre de champion d’Italie la saison dernière, avant de quitter son poste.
La démission de Mancini est une surprise de taille en plein mois d’août, sans aucun signe avant-coureur. Au début du mois, la FIGC avait annoncé qu’il serait chargé de superviser, en plus de la Nazionale, les sélections italiennes des moins de 20 et 21 ans.
Mancini avait succédé en mai 2018 à Luigi di Biagio, nommé à titre provisoire après l’échec de la Nazionale à se qualifier pour le Mondial 2018 sous la direction de Gian Piero Ventura. Lui-même ancien international, Mancini, 58 ans, a remporté l’Euro en 2021 avec l’Italie, mais a aussi échoué à la qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.