Addiction – Fribourg: un anesthésiste surpris en train de se droguer dans les WC

Publié

AddictionFribourg: un anesthésiste surpris en train de se droguer dans les WC

Un médecin qui aurait déjà été en poste alcoolisé a répondu absent alors qu’il fallait poser une péridurale.

R.M.
par
R.M.
Un anesthésiste de l’Hôpital cantonal de Fribourg s’est injecté un puissant sédatif dans des toilettes de l’établissement.

Un anesthésiste de l’Hôpital cantonal de Fribourg s’est injecté un puissant sédatif dans des toilettes de l’établissement.

GoogleMaps

Un médecin anesthésiste a été surpris en train de se droguer dans des toilettes de l’Hôpital cantonal de Fribourg (HFR). L’homme serait déjà venu travailler par le passé en état d’ébriété. Il est désormais en arrêt maladie.

Le 9 février dernier, une femme était en train d’accoucher au bloc opératoire lorsque la pose d’une péridurale s’est avérée nécessaire. Mais l’anesthésiste en charge de cette patiente ne répondait pas au téléphone et personne n’a réussi à le trouver. La femme a finalement dû accoucher avec un surplus de douleurs. Et le médecin a fini par être découvert dans des toilettes en train de s’injecter un puissant sédatif, du Propofol, révèle le «Matin Dimanche»…

Certains ne comprennent pas pourquoi cet anesthésiste était toujours en poste, vu ses antécédents. «L’an dernier, je l’ai vu arriver à deux reprises à l’hôpital en état d’ébriété avancé, dont une fois à 8 h du matin. Heureusement que le chef de service l’a vu et lui a demandé de rentrer chez lui, car il aurait été incapable de gérer une urgence vitale», témoigne une soignante.

Selon un autre infirmier, le protocole de l’hôpital n’a pas été respecté car le médecin n’a pas subi de contrôle d’alcoolémie ou de stupéfiants avant d’être renvoyé chez lui, évitant ainsi toute sanction. Il souligne en outre qu’une péridurale ratée peut potentiellement avoir des effets dévastateurs, jusqu’à rendre paraplégique.

L’Hôpital assure cependant que «la sécurité des patients a toujours été assurée». L’anesthésiste est en arrêt maladie depuis un mois et «ne sera pas réintégré tant que son état ne le permet pas».

Ton opinion