FootballLausanne répond à Servette: match nul dans le derby
Au milieu des fumigènes lausannois, les deux rivaux n’ont pas su se départager, samedi à la Tuilière. Kalu a égalisé après l’ouverture du score de Bolla (1-1).
- par
- Florian Vaney - Lausanne
Sans se quitter bons amis, le Lausanne-Sport et Servette sont chacun repartis du deuxième derby de la saison avec un point (1-1). Les multiples interruptions du jeu, pour cause de fumigènes lausannois, n’ont pas empêché la partie d’atteindre son terme. Faisant de Servette un visiteur pas mécontent du résultat. Et de Lausanne une équipe qui a su rebondir avec un certain panache après la gifle subie une semaine plus tôt (5-0).
Le derby a commencé dans la fumée des engins pyrotechniques. M. Tschudi a délayé le coup d’envoi après la première salve qui accompagnait le tifo des ultras lausannois. Avant que ceux-ci ne reviennent avec une deuxième salve, qui a poussé l’arbitre neuchâtelois à renvoyer tout le monde au vestiaire d’ici à ce que joueurs et caméras puissent voir quelque chose du terrain. 15 minutes après le départ envisagé, la partie pouvait débuter.
Kalu et Bolla buteurs
On serait tenté d’écrire que le Lausanne-Sport a pris le meilleur départ, mais il faut le dire vite. Après trois minutes, Chris Bedia résistait avec une puissance hallucinante à trois défenseurs vaudois. Servette doit peut-être se passer de Jérémy Guillemenot et Enzo Crivelli en ce moment, mais la seule présence de l’Ivoirien est un atout inestimable. Son tir en pivot était détourné par Karlo Letica sur Bendeguz Bolla, qui pouvait finir le travail. Après les provocations hors terrain, le derby était lancé sur le rectangle.
Dans l’électricité ambiante, Ludovic Magnin allait recevoir le premier avertissement de la partie (38e). Puisqu’il s’agit du quatrième de la saison, l’entraîneur du LS manquera le dernier match de l’année, dimanche prochain à Winterthour. Sentant son équipe dominante dans le jeu face à des Grenat un peu trop satisfaits de leur avantage, il n’allait pas effectuer le moindre changement avant la… 87e.
Bien en a pris au technicien de la Tuilière. À la 72e, Antoine Bernede décalait Samuel Kalu sur la gauche. Le Nigérian avait besoin de trois touches de balle avant d’enrouler un magnifique ballon dans la lucarne de Jérémy Frick (1-1). En contrôle du ballon, Lausanne ne s’était pas créé tant d’occasions majeures avant une égalisation néanmoins largement méritée. C’est bien lui qui a profité de la fin de match pour tenter de faire la différence. Sans réussite. Rendez-vous en 2024.