Trois cigogneaux font le bonheur de «Porrentruy»

Publié

JuraTrois cigogneaux font le bonheur de «Porrentruy»

La cigogne baguée il y a cinq ans n’est jamais revenue au bercail: elle a fait une nichée au nord de l’Allemagne

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Au commet d’un mat destiné aux cigognes, sur un terrain privé à Hagenah (D), la cigogne «Porrentruy» a fait trois petits, pour sa deuxième couvée. Le biologiste Michel Juillard s’est déplacé au nord de l’Allemagne pour prendre de beaux clichés de cet événement survenu il y a deux mois.

Michel Juillard suit «Porrentruy» depuis sa naissance dans la capitale ajoulote. Quand elle résidait dans des décharges ibériques, leur accès lui était interdit. Puis la pandémie a empêché le biologiste de rencontrer sa protégée.

En Allemagne, Michel Juillard a échangé avec l’ornithologue Gert Dams ses observations et ses connaissances à propos de «Porrentruy». «Elle est en superforme, le mâle aussi», a-t-il confié au «Quotidien Jurassien».

Nourriture abondante

Dans un vaste secteur agricole, le long d’un affluent de l’Elbe, la nourriture est abondante. «Les habitants de la région adorent les cigognes, ils prennent grand soin de les laisser tranquilles quand elles nidifient», a confié Michel Juillard au «QJ». Et le biologiste d’ajouter: «Ils connaissent la ville de Porrentruy, son château… Ils en parlent comme s’ils parleraient de Paris et de la tour Eiffel».

La première nichée de «Porrentruy» a échoué en 2020 en Moselle, à cause d’une météo maussade. L’an dernier, la cigogne jurassienne est devenue maman dans la région de Stade, comme cette année. Selon Michel Juillard, «Porrentruy» s’est installée dans le même nid d’une année à l’autre, mais le mâle n’étant pas encore arrivé, elle est allée voir ailleurs.

Ton opinion

8 commentaires