Motocyclisme: Le numéro 46 de Valentino Rossi a été officiellement retiré

Publié

MotocyclismeLe numéro 46 de Valentino Rossi a été officiellement retiré

La légende italienne de la moto Valentino Rossi, multi-champion du monde en MotoGP et retraité depuis fin 2021, a été célébrée ce samedi à Mugello.

Valentino Rossi exhibe le trophée frappé du numéro 46 qu’il a reçu à l’occasion de la cérémonie organisée en son honneur à Mugello.

Valentino Rossi exhibe le trophée frappé du numéro 46 qu’il a reçu à l’occasion de la cérémonie organisée en son honneur à Mugello.

AFP

Le numéro 46 de la légende italienne de la moto Valentino Rossi, multi-champion du monde en MotoGP et retraité depuis fin 2021, a été officiellement retiré samedi lors d’une cérémonie sur le circuit de Mugello, en Toscane, à la veille du Grand prix d’Italie.

Le nonuple champion du monde a été accueilli sur la piste, au niveau de la grille de départ, par des fumigènes jaunes, sa couleur fétiche, et des banderoles à la gloire du «Docteur» agités en tribune par les tifosi orphelins de leur superstar.

«Merci pour le soutien merveilleux et les émotions durant toutes ces années à Mugello», leur a-t-il lancé après s’être vu remettre par les instances dirigeantes du championnat de moto de vitesse un trophée portant son numéro de prédilection.

«Le premier tour sur le circuit, le dimanche au warm-up, est l’une des émotions les plus grandes pour un pilote de moto», a ajouté Rossi, 43 ans, casquette noire siglée du même 46 sur la tête.

«Mais le dos et les genoux font mal, j’ai compris que j’étais vieux», a conclu le jeune retraité des motos (432 Grand Prix disputés, toutes catégories mondiales confondues), qui a commencé début avril un nouveau chapitre de sa carrière, en course auto, en catégorie GT.

Le «Docteur» se consacre également à son académie formant les pilotes italiens et à son équipe, la VR46, engagée pour la première fois cette saison en MotoGP avec deux motos satellites fournies par Ducati.

Avant lui, d’autres numéros ont déjà été retirés, comme le numéro 69 de l’Américain Nicky Hayden, décédé en 2017 à l’âge de 35 ans dans un accident de la circulation.

Valentino Rossi portait son numéro 46 sur le bas de son T-shirt pendant la cérémonie.

Valentino Rossi portait son numéro 46 sur le bas de son T-shirt pendant la cérémonie.

AFP
(AFP)

Ton opinion