Chine12 personnes détenues après l’incendie meurtrier d’un magasin
L’incendie d’un magasin a fait 39 morts mercredi soir au sud-ouest de Shanghai. Douze personnes ont été placées en détention.
Douze personnes ont été placées en détention en Chine pour leur responsabilité présumée dans l’incendie d’un magasin qui a fait 39 morts mercredi soir, a rapporté jeudi le média d’État Chine nouvelle.
L’incendie, l’un des plus meurtriers de ces dernières années en Chine, s’est produit à Xinyu, une ville située à 740 km à vol d’oiseau au sud-ouest de Shanghai. Le feu a pris au sous-sol d’une boutique, selon les autorités locales, citées par l’agence de presse officielle Chine nouvelle, selon qui des ouvriers ont «contrevenu aux règles» lors de travaux.
Épaisse fumée
Une épaisse fumée avait rapidement gagné les étages supérieurs du bâtiment dans lequel se trouvait la boutique. Des personnes qui se trouvaient à l’intérieur, dont des étudiants, ont été piégées, ce qui explique le lourd bilan humain, selon les autorités.
Le président chinois Xi Jinping a appelé à tirer les leçons de la catastrophe pour éviter de nouveaux drames. Ce sinistre est survenu cinq jours après un incendie dans une école du centre de la Chine, qui a fait 13 morts samedi. Aucune explication officielle n’a encore été fournie mais certains médias avancent qu’un appareil de chauffage électrique a pris feu.
Les incendies et autres accidents mortels sont fréquents en Chine en raison d’une application parfois laxiste des normes de sécurité. En avril 2023, un incendie dans un hôpital de Pékin avait fait 29 morts et forcé des patients désespérés à sauter par les fenêtres pour s’échapper. En 2015, une explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait tué au moins 165 personnes à Tianjin (nord), une ville portuaire proche de Pékin.