Transport aérien: Les inspections de Boeing 737 MAX 9 se multiplient

Publié

Transport aérienLes inspections de Boeing 737 MAX 9 se multiplient

Le mouvement d’inspection de Boeing 737 MAX 9 s’étend dans le monde, deux jours après un incident survenu sur un avion de la compagnie américaine Alaska Airlines.

A l’instar de compagnies américaines comme United Airlines, l’une des premières mondiales, Turkish Airlines, Aeromexico ou la compagnie panaméenne Copa Airlines ont cloué au sol pour les inspecter leurs Boeing 737 MAX 9, après une directive de l’agence fédérale américaine de l’aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA). Un vol d’Alaska Airlines avait perdu vendredi soir une porte peu après le décollage de l’aéroport de Portland (Oregon, Nord-Ouest des États-Unis).

«Suite à l’incident survenu sur l’avion Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, cinq Boeing 737 MAX 9 de la flotte THY ont été rappelés pour vérification par mesure de précaution», indique ainsi la compagnie  turque Turkish Airlines (THY) sur son site. Les cinq appareils seront «retirés de la flotte d’exploitation là où ils atterriront» et seront inspectés avant la reprise des vols, ajoute-t-elle. Turkish Airlines, basée dans le nouvel aéroport international d’Istanbul, dessert 120 pays. Elle revendique le titre de «compagnie aérienne qui dessert le plus de pays dans le monde».

Porte condamnée et masquée

Aux Etats-Unis, l’Agence fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) a ordonné samedi l’inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, maintenus au sol après l’incident. La directive de la FAA «impose aux opérateurs (compagnies aériennes) d’inspecter l’appareil avant un nouveau vol», a indiqué l’agence. L’agence américaine chargée de la sécurité des transports, la NTSB, a annoncé avoir dépêché une équipe à Portland pour enquêter sur les raisons de ce dysfonctionnement. Selon plusieurs spécialistes, notamment le responsable du site spécialisé The Air Current, Jon Ostrower, il semble qu’il s’agisse d’une porte condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu’un hublot.

(AFP)

Ton opinion