Parlement européenCorruption présumée: Athènes gèle tous les avoirs d’Eva Kaili
Soupçonnée de corruption, puis suspendue de ses fonctions, la vice-présidente du Parlement européen a vu ses avoirs être gelés lundi, par l’Autorité grecque de lutte contre le blanchiment d’argent.
L’Autorité grecque de lutte contre le blanchiment d’argent a annoncé lundi geler tous les avoirs de la vice-présidente du Parlement européen, la Grecque Eva Kaili. La mesure concerne «les comptes bancaires, les coffres, les sociétés et tout autre actif financier», selon le président de l’autorité anti-blanchiment, Haralambos Vourliotis, cité par un membre de la même organisation.
Les établissements bancaires grecs et les services de l’Etat compétents ont déjà été informés de cette mesure, selon ce membre de cette institution. Le gel des avoirs concerne également les membres de la famille proche de Eva Kaili, comme ses parents, selon la même source. Pour rappel, la présidente Roberta Metsola a suspendu de ses fonctions provisoirement l’eurodéputée Eva Kaili, samedi.
Une société immobilière visée
Dans le collimateur de l’Autorité figure également une société immobilière récemment établie dans le quartier athénien chic de Kolonaki, qui aurait été créée par la députée européenne de 44 ans et son compagnon italien, également écroué en Belgique.
L’interpellation d’Eva Kaili, élue européenne depuis 2014 et vice-présidente du Parlement européen, depuis janvier, a suscité un vif émoi en Europe, en particulier dans son pays natal.