Pénurie d’énergieNon, la Confédération n’offrira pas 200 fr. aux délateurs
Une image truquée fait croire qu’une affiche du gouvernement suisse appelle à dénoncer ses voisins s’ils chauffent leur appartement à plus de 19 degrés.
«Votre voisin chauffe à plus de 19 degrés? Informez-nous s’il vous plaît.» Cette photo d’une affiche écrite en allemand, estampillée du logo de la Confédération suisse et promettant une récompense de 200 francs, est une fausse information. Elle est pourtant largement partagée depuis peu sur Internet et via les réseaux sociaux, à tel point qu’un média slovaque a relayé l’information sans la vérifier, révèle «20 Minuten».
Les autorités suisses appellent bien à faire des économies à cause des pénuries d’énergies annoncées, mais l’administration fédérale est-elle à l’origine de cette soi-disant campagne? La réponse est clairement «non». Simone Hug, spécialiste de la communication au Département fédéral de l’énergie, indique que la Confédération n’a rien à voir avec cet appel à la délation et dit s’en distancier formellement.
Le logo et le numéro de téléphone de la Confédération figurant sur l’affiche ont donc été utilisés de manière abusive. «Il n’existe pas de telles affiches de la Confédération et nous n’appelons pas non plus à dénoncer les personnes concernées», affirme Simone Hug. La Confédération a ouvert une enquête.
Image d’origine retrouvée sur Internet
L’identité de l’auteur de cette fausse nouvelle n’est pas encore claire. «20 Minuten» précise que la recherche d’images inversée de Google permet de constater rapidement qu’il s’agit d’un faux. Le site freepik, qui propose plus de 25 millions d’images, propose la même photo (voir ci-dessous) d’une affiche, mais sans texte. La photo initiale a aussi été recadrée.
La fausse affiche est apparue après la publication des informations de la Confédération sur les éventuelles sanctions qui pourront être infligées en cas de pénurie de gaz et de non-respect des contingentements et restrictions. Mais ces sanctions n’ont rien à voir avec les recommandations d’économie d’énergie émises à la population par le Conseil fédéral qui, si elles ne sont pas suivies, ne sont pas passibles de sanctions.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.