MotocyclismeFrancesco «Pecco» Bagnaia est de retour
Vainqueur du GP d’Espagne MotoGP après avoir contrôlé toute la course le champion en titre, Fabio Quartararo, le pilote italien de l’usine Ducati a retrouvé le sourire.

Francesco Bagnaia a devancé Fabio Quartararo et Aleix Espargaro.
AFPIl y a une semaine, au Portugal, il était revenu de la dernière à la sixième place, au lendemain d’une chute dans laquelle il s’était disloqué son épaule droite: dans la ferveur de Jerez de la Frontera, l’Italien Francesco «Pecco» Bagnaia (Ducati) a réussi le week-end parfait, lors du GP d’Espagne MotoGP. Pole position – meilleur tour absolu du circuit andalou à la clef –, départ en tête, Bagnaia a résisté toute la course à Fabio Quartararo, le seul à pouvoir soutenir son rythme: «Aujourd’hui, ce ne fut pas une bagarre, puisque nous ne nous sommes jamais dépassés, mais quelle intensité», admet le Français, tenant du titre, qui renforce du même coup son leadership au championnat.
La preuve par les chiffres: le troisième, Aleix Espargaró (nouveau podium pour Aprilia), termine à plus de dix secondes, après avoir longuement buté sur Jack Miller et Marc Márquez. Bagnaia et Quartararo ont donc évolué sur un autre niveau que tous les autres, en «ce jour merveilleux», c’est le vainqueur qui le dit. «J’ai connu des tests hivernaux et un début de saison si difficiles», rappelle l’Italien. «Il y a une semaine, j’ai eu la chance de pouvoir prendre le départ du GP du Portugal, malgré ma blessure. Je parle de chance, parce qu’en course, j’ai compris et j’ai montré que j’avais retrouvé le niveau qui était le mien la saison dernière», ajoute Bagnaia.
MotoE: Aegerter au pied du podium
Comme toujours, il a tout essayé, en tête dès le premier tour, en bagarre dans le top trois pendant toute la course, avant une attaque extraordinaire au premier freinage de l’ultime ronde. Mais voilà qu’il est obligé d’élargir sa trajectoire: pour la première fois de sa saison 2022, Dominique Aegerter n’aura pas les honneurs du podium, puisqu’il finira cette deuxième course de la Coupe F.I.M. MotoE à la quatrième place. Au classement intermédiaire du championnat, le Bernois est deuxième, derrière le Brésilien Eric Granado, qui a signé le week-end parfait (deux victoires).
Les autres vainqueurs de ce GP d’Espagne? Izán Guevara en Moto3 et le Japonais Ai Ogura (première victoire en GP) en Moto2.