Inde: Rahul Gandhi a perdu son siège pour avoir critiqué Modi

Publié

IndeRahul Gandhi dit avoir perdu son siège pour avoir critiqué le pouvoir

Le principal opposant indien estime avoir été éjecté du Parlement pour avoir déclaré que le Premier ministre, Narendra Modi, protège le milliardaire Gautam Adani, accusé de fraude.

En 2019, Rahul Gandhi avait déclaré que «tous les voleurs ont Modi comme nom de famille». Ces mots avaient été perçus comme une insulte dirigée contre le Premier ministre indien.

En 2019, Rahul Gandhi avait déclaré que «tous les voleurs ont Modi comme nom de famille». Ces mots avaient été perçus comme une insulte dirigée contre le Premier ministre indien.

REUTERS

Le dirigeant d’opposition indien Rahul Gandhi a déclaré, samedi, avoir perdu son siège au Parlement pour avoir demandé une enquête sur les liens entre le Premier ministre Narendra Modi et le magnat Gautam Adani, accusé de fraude. «S'il vous plaît, comprenez pourquoi j’ai été disqualifié» en tant que membre de la Lok Sabha (la Chambre basse, ndlr)», a-t-il dit aux journalistes. «J’ai été disqualifié parce que le Premier ministre a peur du prochain discours qui va venir sur Adani.»

Rahul Gandhi, figure de proue du Parti du Congrès, a été banni du Parlement indien vendredi, en raison de sa condamnation à une peine de prison pour diffamation envers Narendra Modi, accusé par l’opposition de manœuvrer pour la museler. La décision de la Chambre basse est intervenue au lendemain de la condamnation de l’opposant, par un tribunal de l’État du Gujarat, dont le Premier ministre est originaire, en raison d’une remarque faite lors de la campagne électorale de 2019. Rahul Gandhi avait dit que «tous les voleurs ont Modi comme nom de famille». Ces mots avaient été perçus comme une insulte dirigée contre le Premier ministre, qui venait de remporter largement les élections.

Milliardaire «protégé» par le gouvernement?

Rahul Gandhi a été condamné à deux ans de prison, puis libéré sous caution jeudi, après que ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel. Le Parti du Congrès accuse Narendra Modi d’avoir encouragé l’ascension rapide de Gautam Adani, permettant au milliardaire, originaire comme lui de l’État du Gujarat, de remporter injustement des contrats et d’éviter un contrôle approprié.

Son groupe a perdu jusqu’à environ 120 milliards de dollars en valeur depuis la publication d’un rapport du groupe d’investissement américain Hindenburg Research, le 24 janvier, faisant état de «manipulation éhontée des actions» et de «fraude comptable sur plusieurs décennies».

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires