Arth-Goldau (SZ): un bloc menace la ligne des CFF

Publié

Arth-Goldau (SZ)Un bloc menace de s’effondrer, les CFF songent à le faire sauter

Une paroi rocheuse sous surveillance par les CFF montre des signes inquiétants. Un bloc de 500 tonnes est en cours de sécurisation.

Ces 180 mètres cubes risquent de provoquer une interruption de la ligne ferroviaire.

Ces 180 mètres cubes risquent de provoquer une interruption de la ligne ferroviaire.

CFF

On y passe surtout quand on emprunte la ligne ferroviaire qui fonce vers le tunnel du Gothard: cette partie de Suisse centrale entre Zoug et Arth-Goldau. C’est là qu’une paroi rocheuse menace de s’effondrer sur la ligne CFF. Comme la compagnie l’a indiqué vendredi, un bloc de 500 tonnes s’est détaché. «Les CFF ont immédiatement pris des mesures de sécurité et surveillent le bloc, qui est désormais sécurisé par des câbles d'acier pour éviter qu'il ne glisse», écrit-elle.

Sous surveillance constante, la paroi est munie de systèmes d’alarme. «En cas de chute de pierres, la voie ferrée serait immédiatement fermée et le trafic ferroviaire immédiatement stoppé», disent les CFF. Le bloc dont il est question aujourd’hui a glissé sur une dizaine de mètres. Tout nouveau mouvement pourrait conduire à la fermeture préventive de la ligne. 

«Comme prochaine mesure, les spécialistes examinent s'il serait judicieux de faire exploser le bloc de roche de 180 mètres cubes. En cas de dynamitage, la voie ferrée devrait être fermée pendant une courte période», lit-on encore.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

15 commentaires