Guerre en Ukraine«Vladimir Poutine a complètement dérapé»
Les deux Romands Michael Buffat (UDC/VD) et Pierre-André Page (UDC/FR) ont finalement soutenu la déclaration du Conseil national pour l’Ukraine. Contrairement à leur parti et ils assument.
- par
- Eric Felley
Contrairement à la position du groupe UDC contre la déclaration pour un cessez-le-feu en Ukraine (lire ci-dessous), Pierre-André Page (UDC/FR) et Michaël Buffat (UDC/VD) ont soutenu finalement la démarche de leurs collègues de tous les autres partis. Le Vaudois précise: «Tous les points de cette déclaration me convenaient, sauf le dernier qui mentionne la reprise des sanctions européennes. Le Conseil fédéral avait déjà décidé également de suivre cette voie. Après une pesée des intérêts, j’ai décidé de la soutenir. Généralement je vote toujours avec le groupe, mais là c’est plutôt le cœur qui a parlé. Nous sommes face à un état indépendant qui s’est fait envahir. Et je ne pense pas que cette déclaration entache la neutralité helvétique».
«On aurait pu la formuler autrement»
Quant au Fribourgeois, il était aussi ennuyé par la formulation de reprises des sanctions européennes: «On aurait dû formuler cela autrement. Mais c’est une résolution, à prendre ou à laisser. Au moment du vote, j’ai donc accepté. On doit prendre des mesures contre Vladimir Poutine qui a complètement dérapé. Je crains cependant que la neutralité de la Suisse en ressorte un peu affaiblie. Une autre formulation nous aurait permis peut-être de rester complètement neutres entre les deux camps.»