États-UnisLe suspect a cherché sur Google comment démembrer une femme
Ana Walshe a disparu depuis le 4 janvier. Son mari a fini par être arrêté et un couteau ensanglanté a été retrouvé ainsi que de macabres recherches sur internet.
- par
- Michel Pralong
Le 4 janvier, la société immobilière dans laquelle travaille Ana Walshe signale la disparition de cette femme de 39 ans, mère de trois enfants. Elle le fait suite à un appel de son mari qui demandait si son employeur savait où elle se trouvait.
La police se rend alors au domicile de la famille, à Cohasset, au sud de Boston, dans le Massachusetts. Brian, le mari, âgé de 47 ans explique alors que son épouse est partie en Uber le 1er janvier pour aller prendre un avion pour Washington DC dans le cadre de son travail. Et que depuis, il n’a plus eu de nouvelles.
Pendant deux jours, d’intenses recherches sont menées, notamment avec une escadre aérienne et des plongeurs, dans la zone boisée entourant la maison familiale. Sans résultat. En revanche l’enquête a montré qu’aucun Uber n’avait été commandé le 1er janvier par Ana Walshe et qu’elle n’avait pas pris son vol. Brian Walshe avait également affirmé qu’après le départ de sa femme il s’était rendu dans un magasin puis, le lendemain, avait emmené l’un de ses enfants manger une glace. Les caméras de surveillance des deux endroits ne le montrent jamais, comme le révèle le rapport de police cité par CNN.
Il achète des produits de nettoyage et des bâches
En revanche, le mari a été filmé le 2 janvier dans un magasin d’outillage où il a acheté des produits de nettoyage, un seau et des bâches. En outre, le téléphone d’Ana a été localisé à son domicile dans la nuit du 1er au 2 janvier. Un mandat de perquisition a donc été délivré pour fouiller la maison des Walshe où du sang ainsi qu’un couteau ensanglanté ont été découverts au sous-sol. En outre, sur l’iPad d’un enfant du couple, des recherches avaient été faites sur Google demandant «Comment se débarrasser du corps d’une femme de 115 livres (52 kilos)» et «Comment démembrer un corps». Ana Walshe pesait 52 kilos.
Brian Walshe a été arrêté. Il n’a pour l’instant pas été inculpé pour la disparition de sa femme mais pour avoir donné de fausses informations à la police qui ont induit en erreur les enquêteurs. «Ses diverses déclarations ont retardé l’enquête au point que pendant la période où il n’a pas dénoncé sa femme et a fait diverses déclarations, cela lui a laissé le temps de nettoyer les preuves et de causer un retard dans les recherches», a déclaré la procureure Lynn Beland.
Déjà inculpé pour escroquerie
Brian Walshe était, au moment des faits, déjà assigné à résidence pour avoir été inculpé en 2018 pour la vente de faux tableaux d’Andy Warhol sur eBay en 2016, moins d’un an après avoir épousé Ana. Il avait plaidé coupable l’an dernier de trois des quatre chefs d’accusation en échange notamment d’une liberté sous surveillance. Sa femme, Ana, n’avait pas été accusée dans cette affaire mais avait parlé par téléphone à l’acheteur des faux Warhol une fois que celui-ci s’était rendu compte de l’escroquerie.