L'Ukraine a percé les lignes de défense russe dans le sud du pays 

Publié

Guerre en UkraineKiev a percé les lignes de défense russes dans le sud du pays

L’armée de Kiev a fait une importante percée dans les lignes de défense russes dans le sud de l’Ukraine, a affirmé un de ses hauts généraux au «Guardian». 

Un obusier ukrainien M109 en action sur le front, le 7 août 2023.

Un obusier ukrainien M109 en action sur le front, le 7 août 2023. 

REUTERS

«Nous sommes à présent entre la première et la deuxième ligne de défense» russes, affirme le général ukrainien Oleksandr Tarnavskiy, en charge de la contre-offensive dans le Sud, dans un entretien publié ce week-end par le quotidien britannique «The Guardian», quelques jours après l’annonce par Kiev d’une victoire symbolique avec la reprise du village de Robotyne.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rejette de plus en plus vigoureusement les critiques sur la lenteur supposée de la contre-offensive lancée en juin pour reprendre les territoires conquis par Moscou. «Nous sommes maintenant en train de finir de détruire les unités ennemies chargées de protéger les troupes russes quand elles se retirent derrière leur deuxième ligne de défense», a assuré le général, dont les troupes avaient libéré la ville de Kherson (sud) l’an dernier.

Long déminage

Toujours selon lui, les forces de Moscou «étaient simplement à l’arrêt et attendaient l’armée ukrainienne» et elles se sont à présent redéployées dans la zone. «L’ennemi puise dans ses réserves, pas seulement en Ukraine mais aussi en Russie. Tôt ou tard, les Russes seront à court de leurs meilleurs soldats. Cela nous donnera une opportunité de les attaquer davantage et plus vite, a déclaré le général. Tout est à venir.»

Il explique également que l’armée ukrainienne a été retardée dans sa contre-offensive parce qu’elle «a passé plus de temps que prévu à déminer les territoires» occupés par les Russes. «Malheureusement, l’évacuation des blessés a été difficile pour nous. Et cela a aussi compliqué notre avancée», a-t-il ajouté, admettant que Kiev avait essuyé d’importantes pertes.

«Plus on se rapproche de la victoire, plus cela devient difficile. Pourquoi? Parce que malheureusement, nous sommes en train de perdre les plus forts et les meilleurs» soldats, a-t-il expliqué. «Maintenant, nous devons nous concentrer sur certaines zones et finir le boulot. Peu importe à quel point c’est dur pour chacun d’entre nous.» 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion