Trains internationauxFlixtrain voudrait relier Zurich et Munich, mais ce ne sera pas avant 2029
Après Berlin depuis Bâle, la compagnie de transports allemande envisage une liaison en train avec la Bavière. Mais ce n’est pas pour demain.
Bâle-Berlin en 8 heures et dès 10 euros, c’est possible depuis la fin du mois de juin, avec la compagnie Flixtrain. Avec cette offre à bas coût, il faut compter une heure de plus qu’avec les trains rapides de la Deutsche Bahn et le départ se fait du côté allemand de la frontière, à la Badischer Bahnhof. Interviewé dans la «Basler Zeitung» ce lundi, le patron de la compagnie, Matthias Müller, parle de ses ambitions en Suisse.
Une des liaisons visées ces prochaines années est Zurich-Munich, un trajet déjà prisé par les voyageurs en car proposé par la même firme. «Nous voyons déjà une demande extrêmement forte avec Flixbus, pourquoi cela ne serait-il pas un succès pour Flixtrain?» se demande Matthias Müller. Seulement, l’entreprise devra être patiente.
Des salaires «au-dessus des tarifs»
L'Office fédéral des transports (OFT) attribue des concessions pour le trafic voyageurs longue distance et la vente de billets à l’intérieur de la Suisse. Actuellement, les liaisons nationales longue distance sont toutes entre les mains des CFF, et ce jusqu’en 2029. Il n’y aura donc pas de liaisons de Flix en Suisse, dans un premier temps. «Dans l’ensemble, le système ne favorise malheureusement pas la croissance des transports publics», déplore le responsable de Flixtrain.
Mathias Müller balaie également les craintes du Syndicat du personnel des transports (SEV) concernant un possible dumping salarial de la compagnie à bas coût. «Nous et nos partenaires payons au-dessus des tarifs. Des salaires attractifs sont un levier extrêmement important que nous utilisons pour trouver et garder de très bons collaborateurs», répond-il.