FrancePalmade en détention provisoire? «Ça n’a pas de sens»
Certains avocats français estiment que l’humoriste a été traité de manière anormalement sévère.
- par
- R.M.
Lundi, contredisant une première décision de justice, la cour d’appel de Paris a donc ordonné le placement en détention provisoire de Pierre Palmade, mis en examen pour homicide involontaire pour le terrible accident qu’il a engendré sous l’emprise de la cocaïne. Mais pour plusieurs avocats français, cette décision est incompréhensible et anormalement sévère, au regard de la loi comme de la jurisprudence.
«Vendredi dernier, devant le tribunal de Bobigny, j’ai plaidé un dossier dans lequel un chauffard alcoolisé avait trois fois le taux légal au volant, roulait 40 km/h au-dessus de la limitation et a tué deux personnes et blessé grièvement deux autres. Cet individu, durant trois ans d’instruction préparatoire, n’a pas fait un seul jour de détention provisoire», souligne pour BFMTV Vincent Julé-Parade, avocat spécialisé dans les affaires d’accident de la route.
Récidive et collusion
Pour revenir à Palmade, le placement en détention provisoire de l’humoriste de 54 ans a été justifié par deux critères, selon la presse française. D’abord un risque de récidive. Puis la nécessité de préserver les investigations et les preuves.
Récidive? Le comédien risquait-il vraiment de reprendre de la cocaïne puis le volant alors qu’il était hospitalisé avec un bracelet électronique? Peu vraisemblable, pour Sébastien Codezo, avocat pénaliste au barreau de Paris. «Je crois que Pierre Palmade étant assigné à résidence dans un établissement hospitalier, en addictologie, pouvait très difficilement réitérer les faits», argumente-t-il.
Et que penser des risques de collusion, de peser sur les investigations et les preuves? Là encore, certains ont de sérieux doutes. «Là, les perquisitions ont eu lieu, les investigations téléphoniques ont eu lieu pour savoir qui était en contact à quel moment, il y a des expertises sur l’accident, je ne vois pas Pierre Palmade, s’il était assigné à résidence, sortir de l’hôpital et aller dans le local où il y a la voiture et essayer de trafiquer les analyses, ça n’a pas de sens», commente Hector Lajouanie pour BFMTV. Pour cet avocat pénaliste à Versailles, la détention n’est pas nécessaire à ce stade des investigations.
«Une décision médiatique»
Pour ces hommes de loi, la «surmédiatisation» de cette affaire aurait en fait mené la justice à céder à la pression populaire. Le placement en détention provisoire de Pierre Palmade «est une décision purement médiatique», a même tranché Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit routier.
Malgré ces avis, Pierre Palmade a commencé lundi sa détention provisoire. Elle a lieu à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, où il est pris en charge depuis son AVC. Il sera incarcéré quand son état de santé le permettra.