Colin: «Je suis chaud pour participer à une édition Koh-Lanta All Stars»

Publié

InterviewColin: «Cela fait longtemps que je redoute cette journée»

Le Fribourgeois de 26 ans a été éliminé du jeu d’aventure de TF1 ce mardi. À l’heure du bilan, il nous dévoile quelques-uns de ses projets.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
Colin a été éliminé de «Koh-Lanta» ce mardi 26 avril alors qu’il ne s’y attendait absolument pas.

Colin a été éliminé de «Koh-Lanta» ce mardi 26 avril alors qu’il ne s’y attendait absolument pas.

Capture d’écran TF1

Colin ne gagnera pas la 23e édition de «Koh-Lanta». Le Suisse a été éliminé ce mardi 26 avril suite à un vote très serré lors du premier conseil après la réunification. «J’appréhendais cet épisode, dit-il au téléphone. J’ai reçu énormément de messages tout au long de la saison qui disait que j’allais gagner. Des mots qui m’ont beaucoup touché mais qui me restaient en travers de la gorge.»

Le Fribourgeois de 26 ans avoue n’avoir pas beaucoup dormi la nuit dernière et est encore ému par toute cette aventure. «Cela fait longtemps que je redoute cette journée.» Au fil de la conversation, il se relaxe et va même lâcher quelques vannes comme à son habitude. En faisant le bilan de sa saison, le candidat nous affirme qu’il ne pas changerait grand-chose, malgré plusieurs déceptions. «Il ne faut pas vivre avec des regrets, donc j’essaye de penser à la suite.»

Malheureusement, vous ne serez pas le premier Suisse à remporter «Koh-Lanta». Comment avez-vous vécu cette élimination?

Cela a été peut-être l’un des moments les plus durs de ma vie. Vous allez me dire que je n’ai pas vécu beaucoup de situations difficiles et que je suis un enfant pourri gâté. (Rires.) C’était vraiment très compliqué. Sur le moment même du conseil, j’étais en hallucination complète. Je suis tombé de tellement haut. On voit lors de mes explications que je garde le sourire et que je me marre. J’étais sous le choc.

Cet épisode a été compliqué pour vous, en commençant par votre choix d’éliminer Setha lors de la réunification. Avec le recul, vous regrettez?

Non, pas du tout. Il suffit d’être au clair sur le moment pour ne pas ressentir de culpabilité. J’étais dans l’impasse, car on m’a choisi en tant qu’ambassadeur et j’avais une malédiction (ndlr: il avait plus de chances de se faire éliminer au tirage au sort). Je n’étais pas dans une bonne position, car il y avait beaucoup de stratégie et je n’avais plus les cartes en main. J’essayais juste de me reprendre et de me sauver.

Maintenant que vous avez vu l’épisode, vous auriez éliminé une autre personne?

Setha était un choix logique car c’était quelqu’un de pas mal en retrait. Elle n’est pas méchante, juste un peu déconnectée par rapport au groupe. En plus, elle n’était pas spécialement forte sur les épreuves. Je ne pense pas qu’elle avait beaucoup de mérite à rester. C’était un choix pour moi, mais aussi pour l’équipe des jaunes.

Nicolas, un membre de votre équipe, a été particulièrement dur avec vous par rapport à cette élimination et joue ensuite la taupe auprès des rouges.

Je ne crois pas qu’il était spécialement proche de Setha. Il aime bien faire des piques. Il voulait surtout justifier le fait de m’éliminer, car il avait peur de se retrouver face à moi aux épreuves. D’autant plus qu’il n’a pas prouvé être très solide. Je pense que c’était l’occasion rêvée pour m’exclure du jeu.

«J’ai perdu seulement 3 kilos en 24 jours. Je dois être l’un des candidats qui a mangé le plus de coco dans l’histoire de «Koh-Lanta».

Colin, candidat à «Koh-Lanta»

Pourquoi pensez-vous que les candidats ont voté contre vous?

La fausse raison est que je n’ai pas tenu ma parole lorsque j’ai été élu ambassadeur avant la réunification (ndlr: il avait promis d’aller jusqu’au tirage au sort et de n’éliminer personne de son équipe). C’était une excuse parfaite pour m’évincer. Ensuite, la vraie raison est que j’étais peut-être trop inquiétant. Je le dis en toute humilité. Je me débrouillais juste bien lors des épreuves.

En parlant de promesse, avez-vous cru Louana lorsqu’elle vous a juré de vous épargner lors des quatre prochains conseils?

Lorsque j’ai promis d’aller jusqu’à la boule noire lors des ambassadeurs, tout le monde disait qu’ils auraient fait de même. Mais je suis sûr que personne ne serait allé jusqu’au bout du tirage au sort. J’assume mon choix. En revanche, quand Louana me jure en me regardant dans les yeux qu’elle n’allait pas m’éliminer, je lui fais confiance. Je n’avais pas grand-chose sur lequel me reposer lorsque je suis revenu sur le camp. Les jaunes m’en voulaient, les rouges ne me connaissaient pas… Je devais me raccrocher à cette promesse.

Qu’est-ce qui a été le plus compliqué lors de cette aventure?

La faim. C’est un peu la réponse de tout le monde.

Combien de kilos avez-vous perdus?

Trois, ce qui est très peu. Accessoirement je mangeais énormément de coco. Je dois être l’un des candidats qui a mangé le plus de coco dans l’histoire de «Koh-Lanta». J’étais un démonte coco. (Rires.)

«J’ai envie de créer du contenu et de continuer de me lancer des défis. Il y a peut-être même un projet de participer à un stand up.»

Colin, candidat à «Koh-Lanta»

Quels sont vos futurs projets?

Il y a beaucoup de choses que j’aimerais faire. J’ai des défis sportifs en préparation comme une ascension de 4000 mètres prévue dans quelques mois. Je voyage pas mal pour voir des potes de «Koh-Lanta». Nous sommes d’ailleurs tous restés en bons termes. Il faut se rappeler que cela ne reste qu’un jeu. Sinon, j’ai envie de créer du contenu et de continuer de me lancer des défis. Il y a peut-être même un projet de participer à un stand up.

Vous êtes proche d’un humoriste romand?

Pas vraiment. Je connais juste un peu Blaise Bersinger. On va dans la même salle de sport.

Participer à un «Koh-Lanta All Stars» vous tenterait?

Je suis très chaud! Malheureusement, ce n’est pas de mon ressort. Il y a des gens qui n’ont pas été rappelés alors qu’ils ont fait un très beau parcours. Contrairement à moi qui aurais pu en faire un meilleur. (Rires.) Si on me contacte, ce serait avec un grand plaisir que je participerais à une édition All Stars. J’ai envie de prouver que je peux aller encore plus loin.

Ton opinion