FootballUne défaite de Xamax en deux actes
Les Neuchâtelois, qui menaient 0-2 après seulement six minutes, ont perdu une belle occasion de creuser l’écart en tête du classement de Challenge League. Thoune a finalement gagné 3-2.


Andrea Binotto n’a pas trouvé les bons et les bons gestes en fin de partie.
Urs Lindt/freshfocusLe leader du classement de Challenge League, NE Xamax s’est déplacé samedi soir sur la pelouse de la Stockhorn Arena, pour y affronter le FC Thoune, cinquième de la division. Comme plus tôt dans la journée Yverdon avait battu Vaduz, les Xamaxiens étaient certains de ne pas quitter cette première place au terme de ce huitième tour de championnat.
Question football, il fallait être au stade à l’heure. Les fans neuchâtelois pris dans les embouteillages ou ceux ayant flâné au bord du lac de Thoune ont manqué le début de partie tonitruant des visiteurs. Ils menaient déjà 2-0, après seulement six minutes de jeu, grâce à des réussites de Gazzetta (4e) et Heile-Selassie (6e), sur un superbe tir croisé après avoir repiqué au centre depuis un côté. Mafouta figurait une nouvelle fois sur la feuille de score avec un assist sur le deuxième but. La passe du premier goal a quant à elle été réalisée par Berisha.
Tout s’écroule à quatre minutes du terme
Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. NE Xamax a continué sur sa lancée encore une dizaine de minutes, multipliant les tirs en direction des buts d’Hirzel. Puis Thoune s’est réveillé au fil des actions, parvenant à revenir au score à la 25e minute, puis à égaliser à la 65e minute. Le bourreau du soir s’appelle Kyeremateng, auteur des deux premiers goals. Il a d’ailleurs été bien aidé par l’un des poteaux des buts neuchâtelois sur sa réussite initiale.
À 2-2, les visiteurs ne sont plus parvenus à imposer leur football. Et le pire allait se produire à la 86e minute. Sur une tête de Chihadeh, les Bernois sont parvenus à prendre l’avantage pour ne plus jamais lâcher l’affaire. Andrea Binotto a certainement dû passer un savon à ses joueurs au terme de ce match et de cette vilaine défaite. Ils avaient les moyens de faire beaucoup mieux.