Tragédie en AlsaceUne rescapée s’en est sortie en sautant d’une fenêtre
Réveillée par le bruit de l’incendie, une résidente de 25 ans a pris la première fenêtre et a pu compter sur un autre pensionnaire pour amortir sa chute au sol.
Une rescapée de l’incendie qui a fait 11 morts dans un gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin) a pu s’extraire du brasier en sautant d’une fenêtre du premier étage, a expliqué jeudi le président de l’association qui accueille cette jeune femme en situation de handicap. Cette personne de 25 ans «a entendu du bruit, c’était celui de l’incendie, ça l’a réveillée», a raconté à l’AFP Denis Renaud, président d’Adultes Enfants Inadaptés Mentaux (AEIM), une association de parents de personnes en situation de handicap basée près de Nancy.
Elle-même originaire de Nancy, elle est la seule rescapée des cinq membres de l’AEIM inscrits pour ce séjour au pied des Vosges. Elle est «descendue au rez-de-chaussée, elle s’est alors retrouvée face à un mur qu’elle a qualifié de “orange”» et a refermé la porte, comprenant qu’il s’agissait “de flammes”. «C’est ce qui lui a donné certainement le temps de se sauver», analyse M. Renaud, qui a pu parler à la rescapée. Elle est alors repartie dans sa chambre «pour chercher des affaires et appeler les autres qui n’ont pas bougé de leur lit», a-t-il ajouté. Puis «des choses sont tombées du plafond, elle n’a pas été jusqu’à sa chambre: elle a pris la première fenêtre. En bas, il y avait un résident du rez-de-chaussée qui était déjà sorti et qui l’a rattrapée quand elle a sauté», selon M. Renaud.
Envie de retrouver le cocon familial
Saine et sauve, elle était évidemment «excessivement choquée, en pleurs pendant une partie de la journée», a confié le président, même si «elle a récupéré ensuite» et a «fait preuve d’énormément de résilience». «Elle a pu voir sa famille à Wintzenheim, ça l’a aidé à récupérer» et elle «n’avait qu’une envie: rentrer dans le cocon familial», a-t-il ajouté.
Ce séjour alsacien était organisé et encadré par deux associations, Oxygène, de Nancy, et Idoine à Besançon. Les cinq personnes de l’AEIM étaient parties avec Oxygène, a expliqué M. Renaud. «On travaille avec Oxygène depuis des années, on n’a jamais eu de retour négatif les concernant», a-t-il assuré.
L’incendie s’est déclaré tôt lundi matin dans ce gîte qui accueillait 28 personnes. Selon les premiers éléments de l’enquête, le gîte n’était pas aux normes, n’ayant pas reçu la validation de la commission de sécurité, selon la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser.