Mondial de football 2023: Iman Beney et Laura Felber parmi la sélection suisse pour le Mondial

Publié

Mondial de football 2023Iman Beney et Laura Felber parmi la sélection suisse pour le Mondial

La jeune Iman Beney se place comme la principale surprise de la sélection suisse dévoilée lundi matin. La joueuse de 16 ans ainsi que Laura Felber disputeront bien la Coupe du monde.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Inka Grings a choisi de mêler expérience et jeunesse dans sa sélection.

Inka Grings a choisi de mêler expérience et jeunesse dans sa sélection.

freshfocus

23 joueuses, dont des titulaires indiscutables et des surprises de taille. La plus grande? La présence d’Iman Beney (Young Boys) dans la liste. La Valaisanne aux origines vaudoises ne sera pas la seule représentante de la Suisse romande. Sandrine Mauron a logiquement été sélectionnée. Moins attendue mais tout aussi logique: la confiance accordée à Laura Felber. La Genevoise de 21 ans disputera sa première grande compétition sous les couleurs nationales.

Gaëlle Thalmann défendra les cages helvétiques. La Fribourgeoise s’est inscrite comme la première gardienne dans la hiérarchie, devant Livia Peng et Seraina Friedli.

Quant aux autres cadres de l’équipe, elles sont évidemment de la partie. Ramona Bachmann (PSG), Alisha Lehmann (Aston Villa) ou encore Ana-Maria Crnogorcevic (FC Barcelone) animeront notamment l’attaque, tandis que Lia Wälti (Arsenal) se fera la gardienne du milieu de terrain. Coumba Sow, qui a annoncé quitter Servette Chênois cet été, a également convaincu la sélectionneuse Inka Grings. Et ce, malgré ses apparitions mitigées en championnat.

Par rapport au groupe élargi de 25 joueuses pendant la préparation, ce sont donc Riola Xhemaili (qui jouera à Wolfsburg la saison prochaine) et Amira Arfaoui (Bayer Leverkusen) qui doivent renoncer à se rendre en Océanie.

La belle histoire d’Iman Beney

À seulement 16 ans, Iman Beney fera bel et bien ses valises pour disputer le Mondial avec ses aînées. La Valaisanne aux origines vaudoises avait été sélectionnée pour la première semaine de préparation, alors que d’autres joueuses étaient encore au service de leur club. L’attaquante avait convaincu Inka Grings de la conserver dans le groupe pour la suite des entraînements. Elle est même entrée en jeu lors du match amical contre la Zambie, et y a délivré sa première passe décisive pour sa première sélection chez les A.

La relève se profile donc dans l’équipe de Suisse. De quoi rassurer, puisque Ramona Bachmann ou encore Ana-Maria Crnogorcevic, nées en 1990, se trouvent probablement davantage vers la fin qu’au début de leur carrière. Iman Beney, elle, soufflera ses 17 bougies pendant le Mondial.

Ton opinion