Hockey ur glace: A 51 ans, Jaromir Jagr poursuit sa carrière

Publié

Hockey ur glaceA 51 ans, Jaromir Jagr poursuit sa carrière

Le légendaire attaquant passera une saison de plus avec Kladno, équipe de première division tchèque.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
La passion de Jaromir Jagr pour le jeu est intacte.

La passion de Jaromir Jagr pour le jeu est intacte.

IMAGO/CTK Photo

Jaromir Jagr (51 ans) a soufflé l’information à la chaîne de télévision québécoise RDS dans un échange de courriels: le Tchèque n'a pas fini avec le hockey sur glace professionnel. Il passera la saison 2023-2024 avec l’équipe de Kladno, en Extraliga tchèque (1re division), le club de sa ville, la société dont il est propriétaire.

Même s’il a (naturellement) ralenti, le légendaire No 68 a pesé sur le cours de certains matches lors de l’exercice 2022-2023. En 26 titularisations au sein d’une formation où il côtoie notamment Tomas Plekanec (40 ans, 1001 apparitions en  NHL, presque toutes avec le Canadien de Montréal), il a inscrit cinq buts et a été crédité de neuf mentions d’aide.

Membre du «Triple Gold Cup», ce cercle fermé de professionnels qui ont soulevé la Coupe Stanley, décroché l’or l’olympique et été sacrés champions du monde, Jaromir Jagr patine depuis 2017 avec le Rytiri Kladno, l’équipe de sa ville natale dans laquelle il avait effectué ses classes juniors.

1921 points en NHL

Choix de première ronde (5e overall) des Pittsburgh Penguins en 1990, Jagr a disputé onze saisons avec l’organisation de Pennsylvanie avant de porter les chandails de Washington, des New York Rangers, de Philadelphie, de Dallas, de Boston, de New Jersey, de la Floride et de Calgary.

Il a livré 1733 matchs de saison régulière en NHL et amassé 1921 points.

Jaromir Jagr a soulevé la Coupe Stanley en 1991 et 1992, gagné l’or mondial en 2005 et en 2010 et décroché le titre olympique en 1998.

Ton opinion