Canton de Zurich – A la rentrée, le masque sera obligatoire dès la 1re primaire

Publié

Canton de ZurichÀ la rentrée, le masque sera obligatoire dès la 1re primaire

Pour lutter contre la propagation de la pandémie, le gouvernement zurichois a décidé d’étendre l’obligation du port du masque et de réduire les dispenses.

À partir du 3 janvier, le masque sera obligatoire dès la 1re primaire.

À partir du 3 janvier, le masque sera obligatoire dès la 1re primaire.

Marco Zangger/20Minuten Agency

Face à la situation épidémiologique et aux nouvelles dispositions fédérales, le Conseil d’État zurichois a annoncé ce jeudi, via un communiqué, qu’il allait «adapter l’ordonnance cantonale sur les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus dans le domaine de l’enseignement».

Alors que jusqu’à présent les élèves de secondaire II vaccinés, guéris ou se faisant tester régulièrement pouvaient être dispensés du port du masque, le communiqué annonce que «cette exemption est supprimée dans les écoles du degré secondaire II comme à l’école obligatoire». Cette mesure entrera en vigueur le 13 décembre. «Les personnes bénéficiant d’une dispense médicale de port du masque seront tenues de se faire tester chaque semaine».

Tous masqués à la rentrée

Pour assurer au maximum, la reprise de l’école après les vacances de Noël, le Conseil d’État zurichois a aussi décidé «d’étendre l’obligation de porter le masque aux élèves des classes de la 1re à la 3e primaire» à la rentrée (3H dans le système Harmos). Cette mesure sera toutefois limitée dans le temps (du 3 au 24 janvier 2022).

Ces nouvelles mesures visent un triple objectif annonce le communiqué:

  • Endiguer la propagation du coronavirus

  • Garantir un fonctionnement aussi illimité que possible des écoles

  • Protéger la santé des élèves, des enseignants et des autres personnes travaillant dans les écoles

Le gouvernement zurichois rappelle enfin que «le dépistage répétitif reste fortement recommandé à tous les niveaux scolaires, car cela reste un bon moyen de détecter les nouveaux cas et, ainsi, d’interrompre rapidement les chaînes de contamination».

(comm/aze)

Ton opinion

2 commentaires