FranceNorman en garde à vue pour viols et corruption de mineures
Le youtubeur aux 12 millions d’abonnés a été arrêté lundi dans le cadre d’une enquête préliminaire confiée à la brigade de protection des mineurs.
Norman Thavaud a été placé en garde à vue lundi 5 décembre 2022, révèle «Libération». Il est actuellement interrogé sur des faits de corruption de mineures et de viols, impliquant plusieurs adolescentes et jeunes femmes. Il est présumé innocent à ce stade. L’entourage du Français de 35 ans, contacté par l’AFP, n’a pas encore réagi.
Le youtubeur avait été cité, en août 2018, dans la campagne #BalanceTonYoutubeur par Lucas Hauchard, alias Squeezie, le numéro 1 français de YouTube (17,6 millions d’abonnés à ce jour). Il dénonçait alors le fait que certains créateurs de contenus «profitaient de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnés pour obtenir des rapports sexuels».
L’accusation de Squeezie était restée lettre morte. Jusqu’au 8 juillet 2020. Ce jour-là, Maggie Desmarais, une fan québécoise de Norman, l’a accusé sur Instagram de l’avoir «manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel». Elle avait 16 ans à l’époque des faits, lui 31.
Cinq autres «victimes potentielles»
Dans la foulée de ses posts, la jeune femme avait porté plainte et avait affirmé qu’une trentaine de femmes avaient vécu la même expérience qu’elle. En outre, elle avait pris la parole, à visage découvert, sur le site Urbania pour lequel elle avait parlé d’un «petit jeu malsain d’attachement affectif. J’étais jeune, je l’admirais, je suis tombée facilement dans le panneau».
D’après les infos du quotidien français, cinq autres «victimes potentielles» ont été interrogées par la justice. «À l’exception de Maggie Desmarais, toutes pourraient avoir subi un viol. Deux étaient mineures au moment des faits», écrit encore «Libération».
À noter que Maggie Desmarais a été convoquée en France par la brigade de protection des mineurs. Elle sera confrontée à Norman Thavaud mardi 6 décembre 2022, chose que l’intéressée a confirmé à l’AFP.