FOOTBALLTimothé Cognat: «L’objectif de Servette sera de rester en vie»
Les Grenat sont à Glasgow, où ils affrontent les Rangers mercredi (20h45) pour le 3e tour qualificatif de Ligue des champions. On leur promet une ambiance hostile.
- par
- Valentin Schnorhk Glasgow
Servette doit profiter de l’instant. Mardi soir, à l’entraînement de veille de match aller de ce 3e tour qualificatif de Ligue des champions, les Grenat peuvent s’entendre. Ibrox est encore vide. Mercredi, il sera rempli à ras-bord, avec 50 000 Ecossais venus le garnir. Ils promettent quelque chose qui se rapproche de l’enfer aux Grenat.
«On ne va pas se mentir: l’objectif sera de rester en vie après le match aller», a convenu Timothé Cognat en conférence de presse mardi. Histoire de pouvoir profiter du match retour dans une Praille qui sera également pleine mardi prochain. «Mais en même temps, c’est quand même un rêve ce qu’on vit actuellement, alors on prend chaque match comme tel», a ajouté le milieu français, qui n’a jamais eu l’occasion de jouer face à autant de public.
«Beaucoup de joie»
Pour René Weiler, «l’ambiance est une motivation supplémentaire. Nous devrons rester bien concentrés sur notre jeu, montrer une bonne performance, tout en affrontant cela avec beaucoup de joie, souriait l’entraîneur des Grenat. Qui ne veut pas jouer face à un tel public? C’est extraordinaire pour tous les joueurs.»
Cela suggère certaines astuces, parce qu’il sera bien difficile pour les Servettiens de s’entendre à quelques mètres. «Dans la communication, beaucoup de choses doivent être non-verbales, mentionne Weiler. Dans les gestes, dans les expressions faciales et corporelles, nous devons trouver des solutions et cela peut bien fonctionner.»
Tout est bon à prendre. Parce que c’est dans l’adversité que Servette va devoir affronter ce match de mercredi: en plus du suspendu Crivelli, des blessés Frick (qui a tout de même fait le déplacement), Stevanovic, Antunes, Tsunemoto, Lyng et Magnin, les Genevois devront aussi faire sans Gaël Ondoua, qui n’a pas obtenu son visa pour l’Angleterre. La recrue Jérôme Onguéné est en revanche bien présent.