Hockey – Ambri bat Bienne et brouille les cartes

Publié

HockeyAmbri bat Bienne et brouille les cartes

La 56e journée de National League a encore ajouté au suspense de cette fin de saison. Ambri a mis Bienne dans la panade (2-1), alors que Berne est proche de s'en sortir (victoire 2-1 ap contre Zurich).

Robin Carrel
par
Robin Carrel
La nouvelle patinoire léventine a encore une fois vibré.

La nouvelle patinoire léventine a encore une fois vibré.

Michela Locatelli/freshfocus

Tessinois et Biennois avaient tous deux besoin de gagner. Mais les premiers sont dans la peau du chasseur du CP Berne pour un strapontin en pré-play-offs, alors que les Seelandais sont dans les patins du chassé, dont la place directe en séries éliminatoires est encore plus remise en cause avec la défaite de ce vendredi. Les Biennois ont été battus pour la 4e fois de suite, tandis que le HCAP campe désormais sur 3 victoires.

Pourtant, une fois n'est pas coutume, un club en visite à la Nuova Valascia n'a pas oublié de descendre du car (200 km tout de même). Mais les Biennois n'ont pas réussi à capitaliser sur leur bon début de match et, à l'inverse, ce sont les Léventins qui ont eu la chance d'ouvrir le score, grâce à Zwerger (13e), en embuscade au 2e poteau, sur une des toutes premières opportunités de la troupe de Luca Cereda.

Kneubühler (20e) aurait sans doute dû donner deux longueurs d'avance aux siens, mais c'est finalement à Heim qu'est revenu cet honneur, au terme d'un joli exploit solitaire après 65 secondes dans la 2e période. Un avantage suffisant, que les Tessinois n'ont plus fait que défendre ou presque, balançant plus souvent qu'à leur tour le puck pour l'éloigner au maximum de leur but. Contre ce Bienne-là, en l'absence de Brunner et de Haas notamment, ç'a suffi, même si Lööv a relancé les siens un peu trop tard (53e).

Coup de chaud à Berne

Car l'issue de cette rencontre - la moins animalière de National League, sans le moindre Lion, Tigre, Vouivre, Dragon ou autres Lakers à l'horizon - a aussi été décidée par les prestations des deux renforts étrangers devant les filets. A ce petit jeu, le Russe de Bienne Shikin (24 arrêts sur 26 tirs) a été simplement bon, alors que le Finlandais d'Ambri Juvonen a été quasiment parfait (27/28). 

Les Tessinois ont longtemps rêvé de revenir sur Berne dans la course à la 10e place, en regardant le totomat. Mais les Ours ont réussi à s'en sortir contre les Zurich Lions. Menés 0-1 à la 50e, les joueurs de la capitale ont finir par s'imposer lors de la prolongation, grâce à Varone après 33 secondes de jeu. Il manque un point au SCB pour s'assurer les pré-play-offs.

Dans un match sans grand enjeu à Lugano, les hommes de Chris McSorley ont fini par trembler en fin de match face aux Rapperswil-Jona Lakers (4-3). Mais l'affaire avait été pliée après 27 minutes, grâce notamment à un doublé de Prince.

Ton opinion