Cinéma: Juste avant les Oscars, le film «Winter Break» accusé de plagiat

Publié

CinémaJuste avant les Oscars, le film «Winter Break» accusé de plagiat

Le scénariste Simon Stephenson accuse la comédie «Winter Break», en lice pour les Oscars dimanche, de plagiat.

Le réalisateur Alexander Payne à Beverly Hills, California, February 10, 2024. (Photo by Valerie MACON / AFP)

Le réalisateur Alexander Payne à Beverly Hills, California, February 10, 2024. (Photo by Valerie MACON / AFP)

AFP

La comédie «Winter Break», nommée dans cinq catégories aux Oscars, a été accusée de plagiat par un scénariste britannique, selon le magazine Variety.

Ces accusations, révélées samedi soir à la veille de la cérémonie, instillent le doute sur le film d’Alexander Payne, l’un des concurrents les plus sérieux face à «Anatomie d’une chute» pour l’Oscar du meilleur scénario original.

Le scénariste Simon Stephenson, qui a notamment co-écrit le script du dessin animé Pixar Luca, a écrit au syndicat des scénaristes (WGA) en janvier pour se plaindre de plagiat, selon des documents publiés par Variety.

Il accuse «Winter Break» d’avoir repris des éléments clés de l’intrigue de «Frisco», un scénario qui n’a jamais débouché sur un film, et de copier certaines scènes «ligne par ligne». Le scénariste assure pouvoir prouver ses accusations, avec un dossier constitué de preuves «vraiment accablantes».

Scénarios «identiques»

«Winter Break» raconte l’histoire d’un professeur pédant et acariâtre, coincé pour les vacances de Noël avec un étudiant insolent et une cuisinière endeuillée dans un pensionnat américain des années 70. «Frisco» était lui centré sur un médecin lassé de l’existence, forcé de s’occuper d’un jeune patient de 15 ans.

Alexander Payne et le scénariste de «Winter Break», David Hemingson, se sont refusés à tout commentaire, selon Variety.

David Hemingson est le seul scénariste crédité pour «Winter Break». Mais Alexander Payne a précédemment expliqué qu’il avait participé à l’élaboration du scénario, et qu’il s’était inspiré d’un film français des années 1930 découvert lors d’un festival il y a plusieurs années.

«Je suis tout à fait conscient que les gens ont souvent des idées étonnamment similaires et qu’il est parfois possible d’emprunter quelques éléments, etc. Ce n’est pas le cas ici», a écrit Simon Stephenson à la WGA, selon Variety. «Les deux scénarios sont identiques d’un point de vue légal et sont truffés des mêmes éléments uniques.»

En lice pour 5 Oscars

Simon Stephenson souligne par exemple les similitudes concernant une des premières scènes du film, où le protagoniste est réprimandé dans le bureau de son supérieur pour avoir fait du tort à un politicien.

Dans «Winter Break», ce moment advient car le professeur a mal noté le fils d’un sénateur américain. Dans «Frisco», le médecin traite d’abrutie une membre du Congrès américain, qui est la mère d’un patient.

«Winter Break» est en lice pour cinq Oscars dimanche: meilleur film, meilleur acteur pour Paul Giamatti, meilleur second rôle féminin pour Da’Vine Joy Randolph, meilleur scénario original et meilleur montage.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires