Canton de FribourgGare aux marabouts qui vous proposent leur aide pour mieux vous escroquer
La police constate une recrudescence d’arnaques de type marabout depuis quelques mois. Le préjudice se monte déjà à 300’000 francs.
Ils opèrent via des petites annonces dans les journaux, les réseaux sociaux ou sur des sites internet. Ils profitent des faiblesses psychologiques de leurs victimes pour instaurer un climat de confiance et leur soutirer d’importantes sommes d’argent. Depuis l’été dernier, la police cantonale fribourgeoise a constaté une recrudescence d’arnaques de type «marabout». Plusieurs plaintes pénales, pour un préjudice global de plus de 300'000 francs, ont déjà été déposées. Face à ce constat, la police met en garde contre ces escroqueries.
Modus operandi
Les investigations ont révélé que les victimes contactent un marabout pour résoudre un problème d’ordre familial, financier, professionnel ou sentimental. Afin de mettre en confiance ses victimes, l’arnaqueur leur propose un premier rendez-vous, au cours duquel il leur explique qu’il peut solutionner leurs problèmes. Lors de ce premier entretien, il exige un premier montant qui correspond au prix de la consultation.
Par la suite, il manipule les victimes, leur faisant croire à différentes histoires dans l’unique but de leur soutirer des sommes importantes. Tout en leur disant que cet argent est investi dans un travail spirituel, censé résoudre leurs problèmes. Mais une fois le travail terminé, l’argent ne leur est jamais restitué.