EspaceOrion livre de splendides images de la face cachée de la Lune
La capsule de la Mission Artemis 1 s'est approchée à environ 130 kilomètres de notre satellite naturel. La NASA a dévoilé lundi des clichés grandioses.
- par
- Laurent Siebenmann
Les images sont magnifiques: la capsule Orion s'est approchée à environ 130 kilomètres de la face cachée de la Lune, a indiqué lundi la NASA, sur Twitter. C’est tout simplement une première pour un appareil non-habité mais potentiellement habitable.
Comme prévu lors de son passage derrière notre satellite naturel, une rupture des liaisons avec Orion s’est produite, durant environ 30 minutes. Puis la NASA a pu vérifier que tout s’était bien passé. En particulier, la mise à feu des moteurs, afin que la capsule se propulse bien au-delà de la Lune. En effet, Orion va atteindre une distance record, pour une capsule habitable: soit 64 000 km derrière notre satellite.
Au moment de son passage derrière la Lune, Orion a pris de splendides photographies, en HD. La NASA a dévoilé ces images, en précisant qu’à ce moment-là, le véhicule spatial atteignait plus de 8000 km/h.
Artemis 1 est un vol test qui doit durer 25 jours au total et qui doit confirmer que la capsule est sûre pour un vol habité, avec des astronautes. En particulier, la première femme qui posera un pied sur la Lune. L’idée est également de créer une base sur notre satellite, puis, plus tard, de se projeter vers Mars.