JusticePhilippe Etchebest: M6 condamné à 8000 euros d’amende
Un contrat publicitaire de la star des fourneaux avec une marque de caviar a posé problème.
- par
- F.D.A.
Philippe Etchebest est l’un des animateurs les plus demandés du PAF. Depuis ses débuts à la télévision, il a réussi à monter un beau business. Le cuisinier a créé sa propre entreprise en 2011 et a engrangé aujourd’hui 4,4 millions d’euros de bénéfice. Il a confié la gestion de son image à la régie pub de M6. Cette dernière lui a ainsi décroché pas mal de contrats publicitaires.
Un des plus lucratifs est celui conclu avec le caviar Akitania. En 2016, il signe avec la marque pour 129’000 euros. Pour cette somme, le juge de «Top Chef» n’avait que quelques obligations: poser en photo avec le produit, élaborer quatre recettes à base de caviar, participer à quelques événements et laisser l’enseigne mettre sa photo sur l’emballage et sur les lieux de vente.
Selon le média français «Capital», ce contrat était d’une durée d’un an, et n’a pas été renouvelé. «Deux versions s’opposent sur cette non-reconduction. Philippe Etchebest a affirmé que, lors d’un repas, le patron d’Akitania lui a proposé une somme d’argent pour contracter directement avec lui, sans passer par M6. Pour sa part, la marque de caviar affirme qu’une clause du contrat proposé par M6 ne lui convenait pas», peut-on lire.
Une plainte à 174’000 euros
La régie publicitaire de M6 a reproché à l’enseigne d’avoir «rompu fautivement» son contrat avec la star des fourneaux. Elle a donc porté plainte et a réclamé «174’000 euros, en réparation des fautes commises et du manque à gagner».
Ce 27 juin, on apprend que le jugement ne lui a pas été favorable. Le tribunal judiciaire de Saintes (F) a ainsi condamné M6 à verser «7000 euros de frais de procédure» en dédommagement à Akitania, en première instance. Le jugement en appel a été rendu à Poitiers (F) et il confirme cette même décision, tout en ajoutant 1000 euros au montant total.