Football: Sion sauve un point au tout dernier moment face à Xamax

Actualisé

FootballSion sauve un point au tout dernier moment face à Xamax

En route pour la victoire à Tourbillon grâce à un penalty, Neuchâtel Xamax s’est fait surprendre à la 93e minute (1-1). Les Valaisans restent leader de Challenge League.

Florian Vaney - Sion
par
Florian Vaney - Sion
Ilyas Chouaref (à gauche) et Kenan Fatkic (à droite) se disputent le ballon.

Ilyas Chouaref (à gauche) et Kenan Fatkic (à droite) se disputent le ballon.

Pascal Muller/Freshfocus

Décidément, le FC Sion a toujours un atout qui traîne dans sa manche. En route pour une défaite sans relief ni panache face à Neuchâtel Xamax mardi, les Valaisans ont fini par trouver la solution à nonante secondes du gong final. Ilyas Chouaref a centré, Dejan Sorgic a dévié, Joël Schmied a conclu, et Sion venait de sauver un point (1-1). L’opération n’est pas parfaite, loin de là. Mais elle permet aux Sédunois d’au moins effectuer un petit pas vers la promotion.

Après 28 journées de Challenge League, on peut en être sûr: Sion sait contrôler le jeu, avoir la maîtrise du ballon et imposer son rythme dans plus ou moins n’importe quelle rencontre. La méthode a fait ses preuves. Elle comporte aussi ses mauvais côtés. Mardi, les Valaisans ont confisqué la balle sans lui donner de vie. Cela a bien failli les emmener vers une défaite qui n’aurait pas manqué de crisper un peu plus tout le monde.

Xamax a frappé au bon moment

Sion ne s’est vraiment oublié défensivement qu’à un seul instant: la 66e minute. Tout le mérite de Neuchâtel Xamax est d’avoir su pousser à ce moment précis. Timothy Fayulu a d’abord dû inventer un réflexe prodigieux pour détourner un envoi de Danilo Del Toro seul à trois mètres de lui. Le danger est revenu dans la foulée au sein de la surface sédunoise. Del Toro obtenait cette fois-ci un penalty, Kenan Fatkic le transformait. Et ce Xamax soudé mais qui n’avait quasiment pas vu les 16 mètres adverses se trouvait en route pour la victoire.

Didier Tholot espérait un autre dénouement le jour de ses 60 ans. Il l’a eu. Même si l’entraîneur du FC Sion doit aussi s’y faire: son équipe se montre moins sereine actuellement. Sans doute les émotions positives offertes in extremis par Joël Schmied et son but égalisateur inespéré feront du bien aux esprits valaisans. Sion reste maître de son destin, assis dans le siège de leader. Mais théoriquement, Thoune pourrait revenir à trois longueurs en remportant son match en retard.

Sion – Neuchâtel Xamax 1-1 (0-0)

Ton opinion