SantéLa caisse unique, rebelote pour une idée romande
Après deux échecs, le conseiller national Baptiste Hurni (PS/NE) veut relancer une initiative fédérale.
- par
- Eric Felley
Les socialistes planchent sur une nouvelle initiative visant à créer une caisse unique d’assurance-maladie. Dans «Le Matin Dimanche», le conseiller national Baptiste Hurni (PS/NE) relance un projet dans ce sens, qui sera débattu par le parti lors de l’assemblée des délégués le 26 août prochain. Le peuple suisse a déjà refusé par deux fois l’instauration d’un tel système: en 2007 par 71,2% des voix et en 2014 par 61,9% .
Le soutien a toujours été plus fort en Suisse romande. En 2014, les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel et Jura avaient voté en faveur de l’initiative. Par contre, les Suisses alémaniques sont beaucoup plus attachés à leurs caisses privées. Le socialiste neuchâtelois propose un nouveau projet, qui permettrait à chaque canton d’avoir sa caisse unique (comme Pierre Maudet voudrait le faire à Genève). La possibilité d’une caisse intercantonale est également prévue, ainsi qu’une structure nationale pour négocier avec les partenaires tarifaires.
En attendant l’annonce des primes en hausse pour 2024, Baptiste Hurni ne se fait cependant pas d’illusions: «Mais avec un seul acteur, il sera plus simple de maintenir des tarifs décents. La santé continuera de coûter cher avec une caisse publique, mais cela évitera qu’à chaque étape du système, il y ait des abus. Je ne prétends pas que cette initiative règle tous les problèmes, mais elle contribue à en résoudre un certain nombre.»