Hockey sur glace: Lausanne a sué pour prendre le meilleur sur Ajoie

Actualisé

Hockey sur glaceLausanne a sué pour prendre le meilleur sur Ajoie

Les Vaudois ont décroché une nouvelle victoire face aux Jurassiens (3-4 ap), vendredi soir à Porrentruy, et continuent d’impressionner leur monde en National League.

Chris Geiger Porrentruy
par
Chris Geiger Porrentruy
Le duel a été serré entre Jurassiens et Vaudois.

Le duel a été serré entre Jurassiens et Vaudois.

Jonathan Vallat/freshfocus

Le LHC a joué les trouble-fêtes, vendredi soir, à Porrentruy. La formation vaudoise est allée s'imposer (3-4 ap) sur la glace du HC Ajoie, qui célébrait son cinquantenaire à cette occasion. Irrésistible depuis plus d'un mois, la troupe à Geoff Ward a ainsi enchaîné une dixième victoire sur ses douze dernières sorties. Une série impressionnante.

Cinq jours seulement après le dernier duel entre ces deux mêmes équipes et la démonstration lausannoise (succès 5-0), les débats ont été équilibrés jusqu'au bout ce coup-ci. Pourtant, les plans de match des Jurassiens et des Vaudois étaient tout autres. Pendant que les hommes de Christian Wohlwend se contentaient de mettre le puck et de miser sur l'énergie, ceux de Geoff Ward – maîtres du jeu et de la possession – ont enchaîné les constructions d'actions depuis l'arrière.

C'est pourtant sur une erreur de relance côté ajoulot que Lausanne a ouvert le score, grâce à une subtile déviation de Henrik Haapala (10e, 0-1). Le Finlandais, qui renforcera le HC Davos à la Coupe Spengler, a certainement réussi sa meilleure prestation depuis qu'il a rejoint le club de Malley.

Suomela en prolongation

Le reste de la rencontre s'est joué par à-coups. La lanterne rouge ajoulote est revenue à la marque à trois reprises grâce à Thibault Frossard (20e, 1-1), particulièrement inspiré et auteur de trois points, Reto Schmutz (44e, 2-2) et Jonathan Hazen 56e, 3-3).

Si après les deux premières égalisations ajoulotes les Lions ont été en mesure de remettre un coup d'accélérateur dans la foulée par Jason Fuchs (20e, 1-2) et Damien Riat (46e, 2-3), ils ont dû patienter jusqu'à la prolongation et un but décisif d'Antti Suomela (62e, 3-4) pour s'assurer un sixième succès de rang.

Le LHC tentera de prolonger sa folle série dès samedi soir (19h45) lors de la réception du HC Lugano, alors qu'Ajoie tentera de stopper l'hémorragie à Kloten dans le même temps.

Ajoie - Lausanne 3-4 ap (1-2 0-0 2-1)

Ton opinion