FootballLe dernier de Challenge League devra disputer un barrage
Même si elle ne figure pas parmi le trio de tête, la troisième équipe la mieux classée de Promotion League à avoir obtenu sa licence aura une chance d’être promue au terme d’une double confrontation face au 10e de la catégorie supérieure.
- par
- André Boschetti
Ce dernier week-end a été particulièrement douloureux pour Ne/Xamax. Malgré une prestation collective intéressante, l’équipe de Jeff Saibene, réduite à dix après une vingtaine de minutes de jeu seulement, s’est inclinée sur le plus petit des scores à Thoune, dimanche. Bons derniers, les Neuchâtelois comptent toujours cinq longueurs de retard sur le FC Vaduz (9e) et le double déjà sur Bellinzone et Schaffhouse (8es).
D’autant plus préoccupant que deux jours plus tôt Xamax avait appris que l’arbitre désigné pour statuer sur la tenue ou pas d’un barrage, en juin, entre le dernier de Challenge League et le troisième de Promotion League avait donné raison au règlement de la Première ligue plutôt qu’à celui de la SFL. S’ils terminent leur championnat au dernier rang, les Neuchâtelois devront donc sauver leur place à travers un double match d’appui face à la troisième équipe de Promotion qui aura eu sa licence pour évoluer à l’étage supérieur.
Mais comment en est-on arrivé à devoir recourir à un arbitrage sur un tel point crucial en cours de saison? Pour mémoire, le règlement de la SFL dit clairement que si une des équipes figurant sur le podium de Promotion League ne devait pas être autorisée à accéder à la Challenge League, le barrage serait automatiquement annulé. Pour le plus grand soulagement du dernier classé. Un article qui ne correspond pas au règlement de la Première ligue qui stipule lui que, le cas échéant, les viennent-ensuite en possession de la fameuse licence sont habilités à jouer ce barrage contre de 10e de Challenge League.
La colère de Jeff Collet
Face à ce dilemme, un arbitre avait donc été désigné il y a une quinzaine de jours pour déterminer lequel des deux règlements était le bon. «Il a finalement tranché en faveur de celui de la Première ligue, peste Jeff Collet. Pour moi, comme pour les autres présidents de SFL, il est tout simplement lamentable et inacceptable de changer le règlement d’une compétition en février. D’autant plus qu’en début de saison, nous avions reçu l’assurance de la SFL que notre règlement était le bon. Et au vu de l’excellent parcours réussi par Lucerne II (Ndlr: largement en tête de Promotion League, la relève lucernoise n’est pas autorisée à monter), nous étions donc quasiment assurés de conserver notre place en CL même en finissant derniers.»
La colère du boss de Ne/Xamax concerne aussi l’ASF. «Il appartient à l’Association Suisse de Football de contrôler en amont que les règlements des différentes ligues soient coordonnés. Quoi qu’il en soit, on ne va en rester là mais tout faire pour protéger nos intérêts, quitte à utiliser la voie juridique.»
Aucune résignation
En attendant, Xamax a toujours l’ambition d’assurer son maintien sur le terrain. «Tant contre Schaffhouse (1-1) qu’à Thoune (0-1) nous avons fait de très bons matches, se réjouit Jeff Collet. L’équipe est en progrès, se bat comme il se doit. Malgré notre classement délicat, je ne sens aucune résignation chez mes joueurs. Au contraire, l’atmosphère au sein du groupe est excellente. Pour inverser la tendance, il ne nous manque encore qu’un brin de réalisme offensif.»
Du côté de Neuchâtel, on en saura beaucoup plus à tous les niveaux dans trois semaines puisque Xamax recevra ce LS métamorphosé vendredi avant de se déplacer chez le leader, le FC Wil, sept jours plus tard puis à Vaduz le 26 février pour ce qui pourrait bien être un authentique match couperet.