AutomobileLa part des voitures électriques continue d’augmenter en Suisse
Une voiture neuve sur quatre peut désormais être rechargée sur le réseau, qu’elle soit 100% électrique ou hybride rechargeable. C’est une Tesla qui est le modèle du genre le plus vendu en Suisse.
En 2022, les ventes de voitures de tourisme neuves sont restées nettement inférieures au niveau d’avant la pandémie. Les problèmes de livraison et les délais d’attente en sont probablement la cause. Néanmoins, les voitures électriques ont su tirer leur épingle du jeu. Un véhicule neuf sur quatre peut être rechargé sur le réseau, (part de marché: 24,3%), annonce l’association Swiss eMobility, qui soutient le développement de la mobilité électrique en Suisse.
En chiffres, les voitures à énergie fossile sont presque à égalité avec celles à propulsion alternative (49,5% contre 50,5%). Mais les moteurs à essence ou diesel perdent 4,4% de parts de marché par rapport à 2021 au profit des hybrides (25,2%, +5,3%) et des voitures entièrement électriques (17,3%, +2,9%). À noter que les hybrides rechargeables, qui représentent 8% des voitures neuves, ont été en baisse pour la première fois l’année dernière (-1,1%).
En comparaison européenne, la Suisse a été dépassée par l’Allemagne au cours du 2e semestre et continue de reculer dans le classement des nouvelles immatriculations de véhicules électriques. Dans ce domaine, c’est la Norvège, suivie de l’Islande et de la Suède, qui détient la palme.
Voitures chères
Mais quand les Suisses s’y mettent, ils n’hésitent pas à viser le haut du segment. En effet, ils adorent les Tesla. C’est la Tesla Model Y qui a été la plus populaire, avec 4635 voitures vendues, devant la Tesla Model 3, qui recule au 2e rang. En 3e position on trouve la Skoda Enyaq, puis l’Audi Q4 et la Cupra Born. En ce qui concerne les hybrides rechargeables, la Volvo XC60 reste en tête, suivie par la X5 de BMW et la Ford Kuga.
Où achète-t-on le plus de véhicules électriques en Suisse? C’est une nouvelle fois Zurich qui arrive en tête (5929 voitures vendues). Mais si l’on compare les chiffres de vente avec le nombre d’habitants, les résultats sont surprenants: Zurich n’est qu’en milieu de classement. Ce sont en effet, Zoug, Nidwald et Schwyz qui sont en tête. Swiss eMobility explique ce phénomène par le fait que les stations de recharge publiques y sont particulièrement nombreuses, toujours par rapport au nombre d’habitants.
Sur ce plan d’ailleurs, le développement de l’infrastructure de recharge publique a augmenté de 35% par rapport à l’année précédente, ce qui représente 556 points de recharge de plus qu’en 2021. L’année d’avant, cette hausse n’était «que» de 22%.