Partenariat: Quand l’intégration passe par la lecture et l’écriture

Publié

PartenariatQuand l’intégration passe par la lecture et l’écriture

L’Association Lire et Écrire section Fribourg, soutenue par la Loterie Romande, propose des formations en compétences de base à des adultes. Afin de faciliter leur parcours dans la société.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Apprendre ou réapprendre à lire et écrire pour mieux s'intégrer dans la société et gagner en autonomie.

Apprendre ou réapprendre à lire et écrire pour mieux s'intégrer dans la société et gagner en autonomie.

DR

Parfois, ils ne sont pas capables de lire un horaire de bus ou de train, ni une quelconque information sur internet. Ces laissés-pour-compte peuvent toutefois s’appuyer à Fribourg sur une association spécialisée dans l’acquisition des compétences de base. «Nous n’imaginons guère à quel point le fait d’avoir été largué dans sa scolarité et de s’être éloigné de l’apprentissage peuvent avoir comme  conséquences sur la vie de tous les jours, précise Anne-Sophie Cosandey, directrice de l’Association Lire et Écrire section Fribourg. Mais grâce aux cours dispensés par des formatrices et formateurs professionnels, nous permettons à bon nombre d’entre eux de mieux s’intégrer dans notre société et de gagner en autonomie.»

La section fribourgeoise accompagne ainsi plus de 300 adultes par an en les aidant dans des domaines les plus divers. Des cours d’alphabétisation intensifs pour débutants permettent aux élèves de reconnaître à terme les documents de la vie quotidienne et décoder les éléments principaux. Ils sauront écrire des mots ou des phrases très simples faisant partie d'un vocabulaire usuel. Après un cours de base, ils pourront remplir des formulaires d’identité. «Un grand nombre d’entre eux sont issus de l’immigration, ajoute la directrice. Nous dispensons plusieurs sortes de cours à différents niveaux. En Suisse, une personne sur six présente de grandes difficultés dans les compétences de base.»

Autres domaines, Lire et Écrire donne la possibilité à des parents de se familiariser avec l’univers de l’école qui attend leurs enfants. Pour ceux, bien sûr d’un niveau plus avancé et qui le désirent, l’association les accompagne pendant la préparation à la procédure de naturalisation. Ils vont se familiariser ainsi avec la culture du pays, apprendront à connaître les institutions essentielles et vont améliorer leur compréhension du français écrit.

La Loterie Romande participe au bon fonctionnement de l’association

Lire et Écrire section Fribourg s’appuie sur 12 formatrices et formateurs et quatre administratives, tous employés à temps partiel. Elle peut aussi compter sur une dizaine de bénévoles. Des six associations romandes, la section fribourgeoise, bilinguisme oblige, est la seule à proposer des cours en allemand. «Justement, dit encore Anne-Sophie Cosandey, la Loterie Romande nous soutient aussi dans le développement de l’offre destinée à la partie germanophone du canton. Grâce à elle, nous avons pu bien équiper le secrétariat et développer le numérique. De fait, elle participe au bon fonctionnement de toute l’association et nous lui en sommes reconnaissants.»

Ton opinion