Ski alpinLara Gut-Behrami se sépare de son préparateur physique
La collaboration entre la Tessinoise et Alejo Hervas prend brusquement fin. Il l’accompagnait depuis 2019. L’Espagnol pourrait bien s’occuper du groupe de Marco Odermatt à l'avenir.
- par
- Rebecca Garcia - Saalbach
Si Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt paraissent toujours aussi affûtés saison après saison, c’est qu’ils sont extrêmement bien préparés tant sur le plan mental que physique. Sur ce dernier point, tout pourrait changer puisque Lara Gut-Behrami s’est séparée mercredi d’Alejo Hervas, son préparateur physique.
Coïncidence ou départ provoqué: elle n’est pas la seule à devoir dire au revoir à celui qui contribue à son plein succès cette saison.
Si l’Espagnol a vite pris la porte, Kurt Kothbauer, l’entraîneur des Suisses – dont Marco Odermatt – quitte également Swiss-Ski au terme de l’exercice. Il avait rejoint la Fédération suisse en 2014. «À mon avis, le potentiel de Marco est épuisé, ce que je peux lui apporter de plus est limité, a affirmé l’Autrichien à la SRF. C’est pourquoi il est bon que quelqu’un d’autre vienne.»
Parti sur-le-champ
Et si ce quelqu’un d’autre se nommait Alejo Hervas? C’est ce qu’a avancé le «Blick» sur son site internet, arguant que ce sont les skieurs eux-mêmes qui ont sollicité ses services. L’Espagnol aurait alors accepté, au grand dam d’une Lara Gut-Behrami qui l’aurait appris et prié de partir sur-le-champ.
L’usage du conditionnel est de mise. D’autant plus que les entraîneurs suisses présents à Saalbach ne tiennent pas à commenter la nouvelle. D’ailleurs, ils rigolent devant cette question largement attendue. «Appelez Hans Flatscher», a recommandé l’un d’entre eux. Le directeur alpin de Swiss-Ski n’était pas disponible tout de suite, mais il a rapidement rappelé. Il confirme que Alejo Hervas, employé par Swiss-Ski, n’entraînera plus la Tessinoise. «Il ne reste que deux courses», glisse Hans Flatscher. Deux courses pendant lesquelles l’Espagnol sera à ses côtés à Saalbach? «Non, il n’est plus ici.» Et rien n’est décidé quant à une éventuelle suite avec les Helvètes.
Un succès épatant
Alejo Hervas et la Tessinoise collaboraient depuis 2019. Ensemble, ils ont conquis des titres mondiaux et olympiques. «LGB» a remporté le grand globe du classement général cette saison, ainsi que celui de géant. Elle peut encore confirmer en super-G (vendredi) et en descente (samedi), puisqu’elle en domine les classements à seulement une course du terme de la saison.
Marco Odermatt a suivi le même chemin avec Kurt Kothbauer. Il a aussi conquis deux globes (classement général et géant) et peut s’offrir celui de super-G vendredi et celui de descente dimanche.
Il faudra attendre la conclusion de la saison, mais surtout les prochains exercices pour savoir s’il est encore capable de se développer. Et de franchir un palier que Kurt Kothbauer estimait hors de ses compétences.