Football: Humeur: Sion, ta place est en Super League!

Publié

FootballHumeur: Sion, ta place est en Super League!

Le Thoune-Sion de ce lundi soir a tout d’un match décisif. Et il faut espérer que les Valaisans vont l’emporter.

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
Didier Tholot et les Sédunois, ici après le succès 0-4 à Nyon fin mars, peuvent prendre le large en tête du classement ce lundi à Thoune.

Didier Tholot et les Sédunois, ici après le succès 0-4 à Nyon fin mars, peuvent prendre le large en tête du classement ce lundi à Thoune.

Pascal Muller/freshfocus

On ne va pas se mentir: par-delà les choix d’hier et d’avant-hier qui ont conduit à la relégation, le FC Sion manque à la Super League. Ce soir, en déplacement à Thoune, les Valaisans, qui caracolent en tête du classement de Challenge League, peuvent prendre 10 points d’avance sur les Bernois. Même avec un match en plus, cela aurait tout d’une voie royale confirmée vers un retour direct dans l’élite. Et c’est tant mieux!

On est loin du match de barrage du printemps de l’année passée. À la dérive, plombé par le fiasco du transfert de Mario Balotelli, secoué par une valse d’entraîneurs sans fin, le FC Sion avait sombré contre Stade Lausanne Ouchy, deux défaites (2-0 et 4-2) aussi mortifiantes que méritées: un barrage qui fait naufrage, en punition pour une politique sportive désastreuse, malgré les sommes insensées engagées pour une star italienne déjà dans l’ornière.

On ne dira jamais assez combien le SLO a mérité, lui, sa promotion sur le terrain. Mais, franchement, dans quel but? Et avec quelles perspectives? Les Vaudois sont promis à la relégation depuis le début de la saison, ils jouent dans une Pontaise vétuste et devant une poignée de spectateurs: ils n’y sont pour rien, mais cette promotion en Super League, c’était la marche de trop pour un club qui n’y a sans doute pas sa place, en dépit de ses efforts.

Moins de bling-bling, plus de sérieux

Sion, en revanche, c’est autre chose. Il a mangé son pain noir et c’était sûrement un mal pour un bien. Cette saison, c’est un retour à certaines valeurs: moins de bling-bling, plus de sérieux, Tholot pour y veiller. La place de Sion est en Super League, bien plus que celle du SLO.

Alors oui, il y a toujours Christian Constantin, puisque sans lui, il n’y a pas de FC Sion. Oui, il y a un projet pharaonique de nouveau stade, qui doit aussi servir les intérêts du grand boss, s’il voit le jour. Oui, il y a le risque de voir le président omnipotent verser à nouveau dans certaines folies sans lendemain, un soir de mercato, quitte à rompre tous les équilibres retrouvés.

Mais enfin, l’idée d’un Sion-Servette ou d’un Lausanne-Sion, même si c’est injuste, est tout de même un brin plus palpitante que la tenue d’un derby contre SLO. Et peut-être même que le spectacle d’un Constantin s’attachant les services d’une improbable star sur le retour y contribuera.

Alors oui, Sion, reviens vite en Super League, c’est ta place!

Ton opinion