ÉcosseUn joggeur blessé à la tête par une buse
L’oiseau, en période de nidification, a attaqué un coureur par-derrière, lui faisant six trous dans le crâne. Un cas qui ne semble pas isolé.
- par
- Michel Pralong
Ewan Cameron, de Friockheim, en Écosse, était parti courir à 5 km de son village. Il a soudain ressenti une violente douleur: «C’est comme si quelqu’un m’avait frappé à la tête». Il a vu par la suite qu’il s’agissait d’une buse.
«Ses serres sont très pointues et elles se sont enfoncées dans l’arrière de ma tête, a-t-il raconté à la BBC. J’ai six trous sur le crâne suite à cette attaque». Il a ajouté que ce même oiseau l’avait déjà agressé deux fois auparavant. «La première fois, j’ai cru qu’un rétroviseur de camion me frappait la tête».
L’homme a raconté sa mésaventure en ligne et a été surpris de voir que parmi les 240 commentaires qu’il a reçus, nombreux sont les coureurs qui ont vécu la même chose. Certains craignent même maintenant d’aller courir dans la campagne.
Un spécialiste contacté par la chaîne a expliqué que malgré tout, ce genre d’attaques n’était pas courant. Même si la buse est l’oiseau de proie le plus répandu au Royaume-Uni, il estime qu’il y a davantage de personnes blessées par des vaches. Mais la plupart des buses pondent de la mi-avril jusqu’au début mai et sont donc extrêmement agressives, défendant leur nid. Il conseille donc aux coureurs d’éviter les zones de nidification à cette période et de porter un casque ou une casquette.