FootballLes Suissesses lancent idéalement leur Coupe du monde
Un but dans chaque période, un seul frisson défensif et un pas vers les huitièmes de finale: la Suisse a fait le job face aux Philippines vendredi (2-0).
- par
- Florian Vaney
L’équipe de Suisse peut souffler. Elle a offert vendredi une première victoire à sa sélectionneuse Inka Grings. Surtout, elle n’a pas tremblé pour faire respecter la hiérarchie et surclasser les Philippines (2-0), présumée plus faible équipe du groupe A de la Coupe du monde. Perspective réjouissante: elle pourrait valider son ticket pour les huitièmes de finale dès mardi (10h) face à la Norvège.
C’est tout en progressivité que les Suissesses ont pris leurs marques dans la compétition. Leur premier quart d’heure a été celui des galères et des imprécisions, conclu par une ouverture du score philippine annulée pour une poignée de centimètres. Seul frisson de la partie, avertissement pris au sérieux. Dès lors, l’équipe nationale s’est installée en territoire adverse. D’abord sans trop bousculer le bloc archi bas de son adversaire. Ensuite en multipliant les occasions.
La suite logique? Un but, tombé grâce au concours d’un penalty venu d’ailleurs mais pas illogique. L’hyperactive Ramona Bachmann l’a transformé (45e, 1-0). Tous les voyants étaient au vert face à une sélection inoffensive.
Il manquait encore une réussite dans le jeu, histoire de se rassurer après un début d’année parfois inquiétant. Elle est tombée à la 64e, à la suite d’un excellent déboulé de Geraldine Reuteler et une conclusion en trois temps, dont le dernier était l’œuvre de Seraina Piubel.
La Suisse a pu comme prévu s’appuyer sur le retour de blessure de sa capitaine Lia Wälti. La milieu de terrain d’Arsenal a disputé 75 minutes, cédant alors sa place à la Nord-Vaudoise Sandrine Mauron. La vedette de l’équipe Alisha Lehmann a elle fait son apparition pour les vingt dernières minutes.