Hockey sur glace: Colorado réussit le break dans les play-off de NHL

Publié

Hockey sur glaceColorado réussit le break dans les play-off de NHL

Grâce à son succès 4-0 contre Edmonton, l’Avalanche mène 2-0 en finale de la Conférence Ouest. Elle a inscrit trois buts en 124 secondes.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Le défenseur Josh Manson (de dos) est félicité après son but. L’Avalanche a fait le break.

Le défenseur Josh Manson (de dos) est félicité après son but. L’Avalanche a fait le break.

Reuters

Colorado a réussi le break en finale de la Conférence Ouest des play-off de NHL. Grâce à son succès 4-0 contre Edmonton au Ball Arena de Denver dans la nuit de jeudi à vendredi, l’Avalanche mène 2-0 dans la série au meilleur des sept matches.

La physionomie de l’acte II a été différente de celle du duel d’ouverture qui avait accouché d’un festival offensif (8-6). Les entraîneurs Jared Bednar et Jay Woodcroft ont resserré leurs dispositifs défensifs et il a fallu attendre 24 minutes avant d’assister au premier but.

En feu, l’ailier gauche finlandais Artturi Lehkonen, acquis du Canadien de Montréal à la date limite des transactions, a inscrit son cinquième goal des séries éliminatoires 2022 en déviant un tir du joueur de centre ontarien Nazem Kadri.

La séquence a conditionné la suite de la rencontre et précipité la défaite des Oilers. Le club basé à Denver a en effet touché trois fois la cible en 124 secondes et assuré le gain de la deuxième coche.

Le but No 2 a été l’œuvre du défenseur américain Josh Manson, également engagé avant la clôture du marché de transfert alors que la réussite No 3 a été attribuée à l’ailier droit finlandais Mikko Rantanen.

Le joueur de centre néo-écossais Nathan MacKinnon a scellé la marque à quatre minutes du coup de klaxon. En avantage numérique, il a allumé la lampe dans le dos du gardien ontarien Mike Smith, qui avait perdu sa mitaine.

Titularisé devant le filet de l’Avalanche à la place de Darcy Kuemper (blessé), le Tchèque Pavel Francouz a réduit au mutisme la puissance offensive des Oilers, incarnée par l’Ontarien Connor McDavid et l’Allemand Leon Draisaitl.

Il a stoppé ou détourné les 24 tirs adressés par les membres de l’équipe venue de l’Alberta pour obtenir son premier blanchissage dans une partie de play-off.

Le point


Ton opinion