TennisBelinda Bencic, un service qui change tout
La championne saint-galloise a balayé l’ex-no 1 mondiale Garbine Muguruza (6-1, 6-3). Elle est en quart de finale à l’Open du Canada.
- par
- Jérémy Santallo
Depuis le temps, on la sait capable de prendre la balle tôt à l’échange ou d’être très agressive à la relance. On sait aussi que depuis le début de sa carrière, Belinda Bencic possède l’un des services les plus vulnérables du circuit WTA. Mais qui sait, à 25 ans, c’est peut-être en train de changer.
L’échantillon reste léger mais les prémices sont là. En trois rencontres à Toronto, la Saint-Galloise (WTA 12) n’a toujours pas perdu une seule fois sa mise en jeu – sur vingt-six jeux de service. C’est assez rare sur le circuit – surtout féminin, diront les mauvaises langues – pour être souligné.
Impeccable derrière sa première balle lors du premier set (93% de points gagnés) contre Garbine Muguruza (8e), «Beli» l’a empoché au pas de charge, en moins de 30 minutes. Et à 3-3 dans le deuxième, elle a fait le break avant de se montrer solide, face à deux balles de débreak sur le dernier jeu.
Dans la nuit de vendredi à samedi (1 h en Suisse), Belinda Bencic, lauréate du tournoi en 2015, retrouvera non pas la No 1 mondiale Iga Swiatek mais une Brésilienne de 26 ans, Beatriz Haddad Maia (24e), qui a créé la surprise en éliminant la Polonaise (6-4, 3-6, 7-5). «C’est une gauchère difficile à jouer, qui a disputé de grands matches sur gazon et possède un excellent service», a concédé la Suissesse.
À l’Open de Canada, «BB», qui pourrait bien réintégrer le top 10 à l’issue de la semaine, a indéniablement un gros coup à jouer. Elle est la joueuse la mieux classée de sa partie de tableau.