Un corps trouvé en 1978 identifié 45 ans après

Publié

Cold caseElles croyaient que leur mère les avait abandonnées, mais elle avait été tuée

L’ADN a permis d’identifier un corps retrouvé en 1978. C’est celui de la maman de deux petites filles qui avait disparu après une rupture, laissant penser à une fuite vers une nouvelle vie.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Tanya Lea Mullins a disparu alors qu’elle avait 22 ans.

Tanya Lea Mullins a disparu alors qu’elle avait 22 ans.

Othram

En 1972, Tanya Lea Potter épouse James Mullins au Texas. Les deux n’ont que 16 ans. Quelques années plus tard, le couple qui a donné naissance à deux petites filles déménage dans le Mississippi pour trouver du travail, mais cela ne fonctionne pas.

Le père repart donc au Texas pour trouver une maison afin que tout le monde puisse revenir. Une fois cela fait, il vient rechercher sa famille, mais tout le monde semble avoir disparu. Trois ou quatre mois plus tard, la grand-mère des fillettes reçoit un appel disant que le frère de Tanya allait leur ramener les enfants à l’aéroport, ce qui fut fait. Il avait également un message pour James Mullin: Tanya allait le contacter plus tard. Les mois passent, mais rien. L’oncle dit juste qu’il a vu partir sa sœur en voiture avec un homme, soit pour le Mexique, soit pour la Floride. On n’entendra plus jamais parler de la jeune mère de famille qui avait 22 ans à l’époque et laissait derrière elle ses filles, Tammi, 4 ans et Christie, 2 ans. Les deux enfants ont toujours pensé que leur mère les avait abandonnées.

Corps nu dans une décharge

Elles viennent de découvrir que ce n’est pas vrai. Le bureau du coroner du comté de Rankin, dans le Mississippi, a annoncé cette semaine qu’un corps découvert en 1978 avait fini par être identifié après 45 ans. C’est celui de Tanya Lea Mullins.

Le cadavre avait été trouvé dans une décharge illégale à Byram, au sud de Jackson. Il était nu, enveloppé dans une couverture et cette jeune femme à l’âge estimé entre 20 et 25 ans avait reçu un violent coup derrière la tête. Malgré un portrait-robot de la victime, il a été impossible de l’identifier à l’époque. C’est devenu un cold case, une affaire froide, non résolue, et la seule victime restée inconnue du comté de Rankin.

Le portrait-robot de la victime réalisé à l’époque.

Le portrait-robot de la victime réalisé à l’époque.

Othram

En 2021, le coroner du comté entend parler de cette affaire et échange avec le médecin légiste, qui lui dit qu’on peut certainement prélever de l’ADN sur les restes de la victime et tenter de l’identifier grâce aux progrès dans ce type de recherches. En avril 2022, un juge donne l’autorisation d’exhumer le cadavre, enterré dans le comté, comme le raconte WLBT News. L’ADN est prélevé et, après deux tentatives infructueuses, Othram, une société spécialisée dans la généalogie médico-légale utilisant des tests ADN avancés, est parvenue à mettre le nom de Tanya Lea Mullins sur ce corps.

Sa fille Tammi, aujourd’hui âgée de 49 ans, explique qu’elle a cru que sa mère était partie et qu’elle ne voulait pas d’elle et de sa sœur. «Et nous apprenons aujourd’hui qu’elle a été assassinée, a-t-elle dit. Maintenant, c’est une nouvelle pièce du puzzle: comment savoir qui a fait ça? Je disais à Christie l’autre jour que la vengeance de Dieu est tellement plus grande que ma vengeance. Je sais donc que cette personne doit payer d’une manière ou d’une autre».

Tanya Lea Mullins et ses deux filles, Tammi et Christie.

Tanya Lea Mullins et ses deux filles, Tammi et Christie.

Othram

La disparition de leur mère les avait toujours étonnées, parce que leur famille avait toujours dit aux deux sœurs que Tanya les adorait. «Si nous avions des questions, mon père a toujours répondu et il a toujours répondu honnêtement, mais il n’a jamais rien dit de négatif à propos de ma mère et, si vous me demandez, il l’a aimée jusqu’au jour de sa mort, a ajouté Tammi. Je pense qu’il avait tout autant le cœur brisé que nous.»

Trouver le meurtrier

Tammi et Christie vont se rendre dans le Mississippi pour assister à un service commémoratif pour leur mère, qui restera enterrée là-bas.

Une nouvelle enquête a été ouverte, pour découvrir l’identité du meurtrier de Tanya. «Le département du shérif étudie certaines pistes» s’est contenté de dire le bureau du coroner.

Ton opinion